10 aliments à toujours avoir quand on fait du sport

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

Lorsque l’on fait du sport, il faut adapter son alimentation. Pour gagner en performance et éviter coups de mou et fringales, découvrez les 10 aliments à toujours avoir quand on fait du sport.

1 - Les légumineuses

Riches en protéines végétales, en fibres et en glucides complexes, les légumineuses vont donner du carburant à vos muscles et faciliter votre digestion. Consommées avant une séance, elles ont également le bénéfice de prévenir les crampes grâce à leur haute teneur en magnésium. Pois chiches, lentilles, pois et haricots en tout genre sont des aliments à toujours avoir quand on fait du sport.

2 - L’ananas

Sucré, gourmand et peu calorique, l’ananas est un allié de choix quand on fait du sport. Il est très riche en broméline, une enzyme qui améliore l’assimilation des protéines. Parfait donc pour entretenir vos muscles. Il a par ailleurs des propriétés anti-inflammatoires qui aident à la récupération.

3 - Les œufs

Véritable concentré énergétique, ils contiennent énormément de protéines, de vitamines et d’acides gras. Extrêmement rassasiants, ils permettent d’éviter les fringales en milieu de matinée si vous le consommez au petit déjeuner, ou d’oublier le coup de mou de 16 heures si vous le mangez le midi. Bon à savoir : attention au cholestérolSi les œufs sont un aliment de choix pour les sportifs, vous devez en limiter votre consommation si vous faites du cholestérol. Consultez votre médecin pour qu’il vous donne un quota à ne pas dépasser.

4 - Les légumes verts

Fibres, antioxydants, vitamines C et minéraux sont quelques-unes des richesses que renferment les légumes verts pour très peu de calories. Cuisinez-les vapeur pour parfaitement conserver tous leurs bienfaits et n’hésitez pas à les accompagner d’épices et d’herbes pour créer un peu de surprise dans votre assiette.

5 - Les flocons d’avoine

Riches en fibres et avec un indice glycémique très faible, les flocons d’avoine calent et pour longtemps. Une parfaite assurance anti-fringale qui contribue à faire baisser le taux de cholestérol.

6 - Le chocolat noir

Eh oui, la gourmandise et le sport peuvent trouver un terrain d’entente ! Riche en magnésium, le chocolat noir aide à lutter contre les crampes, à contrôler le stress et à garder le moral. Si vous faites du sport et surveillez votre alimentation, c’est également un très bon moyen de contrôler vos envies de sucré. Attention, pas plus de 2 à 3 carrés de temps en temps.

7 - Le thé vert

S’hydrater est une des règles de base quand on est sportif. Alors pourquoi ne pas booster les qualités intrinsèques de l’eau en lui apportant tous les bienfaits du thé vert ? Riche en antioxydants, il stimule le métabolisme mais aide aussi à brûler les graisses. Certaines variétés comme le gyokuro améliorent la vitalité et la régénération et sont donc conseillés comme boisson de récupération.

8 - Les noix

En en-cas ou pour calmer une fringale, les noix apportent une bonne dose de minéraux, de protéines et de vitamines. Elles sont également riches en acides gras, c’est pourquoi, si une poignée de noix nature entre deux repas est bonne pour l’alimentation des sportifs, ne forcez pas la dose sous peine d’affoler votre compteur de calories !

9 - Les dattes

Plus de fibres que le pain complet, une haute teneur en potassium pour chouchouter les cellules de vos muscles et du sucre pour lutter contre les fringales : la datte est un aliment à toujours avoir sur soi surtout en cas d’effort prolongé !

10 - Le yaourt nature

Grande source de protéines et de calcium, le yaourt nature apporte des nutriments essentiels à vos os et à vos muscles mais aussi des probiotiques qui facilitent leur assimilation. Avec ces 10 aliments à toujours avoir quand on fait du sport, à vous les entraînements réussis !

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.