Ménopause : votre check-up santé

La rédaction - publié le 17/09/2019 à 14:30

La ménopause est une période où le corps de la femme subit de nombreux changements. Pour que cette étape se déroule sans encombre, il est préférable de faire un bilan de santé pour prévenir tout problème.

Pourquoi faire un bilan de santé ?

Au cours de la ménopause, le taux des hormones sexuelles dans le corps de la femme chute. Ces hormones étaient pourtant nécessaires au bon fonctionnement du corps. Cette période est ainsi favorable à l’apparition et au développement de certaines maladies (ostéoporose, maladies cardiovasculaires...). Il est ainsi important d’effectuer un bilan de santé pour détecter en avance les éventuelles anomalies et les traiter à temps pour réduire au minimum les complications.

Quels sont les examens à effectuer à la ménopause ?

  • La mammographie : c’est une radiographie des seins qui permettra de détecter la présence éventuelle de tumeur au niveau des seins. Les risques de cancer du sein augmentent considérablement avec l’âge et surtout à la ménopause. Tous les deux ans en France, un dépistage du cancer du sein gratuit est organisé pour les femmes ménopausées entre 50 à 74 ans. Tous les trois mois, la femme ménopausée doit également effectuer une palpation des seins pour détecter tout risque de cancer du sein.
  • Le frottis cervico-vaginal : cet examen consiste à prélever des cellules du col de l’utérus. Ces cellules sont par la suite analysées pour déceler les cancers du col de l’utérus. En principe, cet examen doit être fait dès le début de la vie sexuelle et se faire à un intervalle de 3 ans jusqu’à 70 ans ou jusqu’à la fin de la vie sexuelle.
  • L’ostéodensitométrie : cette radiographie des os sert à mesurer la densité minérale osseuse (DMO). Une ostéodensitométrie est assez cher alors que son remboursement est faible, mais elle est importante, car elle permet d’évaluer les risques d’ostéoporose. Un traitement préventif peut ainsi être prescrit.
  • Un dosage sanguin est également utile pour mesurer le taux de glucide et de cholestérol dans le sang. En effet, étant donné que le cœur de la femme ménopausée n’est plus protégé par les hormones, les risques de maladies cardiovasculaires sont plus élevés. Il convient donc de surveiller le taux de sucre et de cholestérol qui favorise ces maladies.
  • D’autres examens complémentaires peuvent être prescrits par le médecin en fonction de l’état de santé de la femme comme une hystéroscopie ou une hystérosalpingographie pour les femmes avec des antécédents de cancer au niveau de l’utérus.

À quel moment effectuer ces examens ?

Ce bilan de santé est à effectuer dès les premiers signes de la ménopause. En effet, les maladies découvertes à un stade précoce sont plus faciles à traiter. La fréquence des examens dépend de l’état de santé et des antécédents de la femme. Une mammographie est à effectuer plus fréquemment pour les femmes avec des antécédents de cancer du sein, les bilans sanguins pour les femmes diabétiques ou en sur poids.Les examens à effectuer à la ménopause sont très importants. Une consultation annuelle du gynécologue est également primordiale pour une femme ménopausée afin de surveiller de près sa santé.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.