Menu anti-cholestérol #3 : aubergines grillées, darne de saumon et crumbles aux pommes

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Même quand on fait attention à son cholestérol, il est possible de varier les plaisirs et de se faire plaisir. Notre partenaire, Fruit d'or pro-activ nous le trouve à travers trois menus anti-cholestérol tous aussi succulents les uns des autres.

Entrée - Aubergines grillées

Préparation : 5 minutesCuisson : 20 minutesIngrédients pour 4 personnes4 aubergines ;2 gousses d’ail ;2 c. à soupe de persil finement haché ;4 c. à soupe d’huile d’olive ;Sel et poivre.Mode de préparationPassez les aubergines sous l’eau pour les laver.Coupez-les en longueur en tranches de 1 cm environ.Pelez et écrasez l’ail avec un presse-ail. Mélanger avec l’huile dans un petit bol.Dans une poêle à griller, faites griller les aubergines 2 à 3 min de chaque côté. Salez et poivrez.Ensuite, déposez les aubergines dans un grand plat. Saupoudrez le persil haché et l’ail.Enfin, arrosez les aubergines grillées d’huile d’olive. Bien répartir sur les tranches.?Servez et dégustez !Astuce : pour que les aubergines ne soient pas trop grasses, vous pouvez appliquer l’huile à l’aide d’un spray ou d’un pinceau.Variante : pour une touche de couleur, accompagnez vos aubergines de poivrons marinés, ou de pesto. Un vrai délice !?

Plat - Darne de saumon à la sauce estragon

Préparation : 30 minutesCuisson : 15 minutesIngrédients pour 2 personnes2 morceaux de darnes de saumon ;1 bouquet d’estragon ;1 échalote ;5 cl de vin blanc ;30 g de fruit d’or pro-activ® Cuisson & Tartine ;10 g de Maïzena® ;10 cl d’eau tiède ;Sel et poivre.Mode de préparationPour les darnes de saumonFaites préchauffer votre four à 180 °C.Dans un plat allant au four salez et poivrez le saumon.Enfournez le plat et laisser cuire pendant 15 minutes.Pour la sauce à l’estragonÉpluchez l’échalote finement et ciselez l’estragon.Dans une casserole, faites-les revenir à feu doux avec le vin blanc jusqu’à réduction complète.Ensuite ajoutez 30 g de Fruit d’or pro-activ® Cuisson & Tartine et mélangez.Versez la Maïzena dans de l’eau tiède et versez dans la casserole.Laissez le mélange épaissir à feu doux en continuant de remuer.Assaisonnez à votre convenance.Astuces : accompagnez le saumon de papillotes de légumes ou de riz pour un repas équilibré qui vous fournira une source importante de bons gras insaturés.Cette recette apporte 50 % de la quantité journalière de stérols végétaux recommandée par personne. Dans le cadre d’un régime riche en fruits et en légumes, et d’une hygiène de vie adaptée, consommer entre 1,5 et 2,4 g de stérols végétaux par jour peut aider à augmenter le taux de bon cholestérol HDL.

Dessert - Crumble aux pommes

Préparation : 20 minutesCuisson : 30 minutesIngrédients pour 6 personnes

  • 120 g de farine ;
  • 200 g de margarine Fruit d’or pro-activ® Cuisson & Tartine
  • 120 g d sucre ;
  • 5 pommes ;
  • De la cannelle ;
  • 1 verre d’eau.

PréparationLes pommes

  • Épluchez vos 5 pommes puis coupez-les en quarts.
  • Mettez les morceaux de pommes à cuire pendant 10 minutes dans un faitout.
  • Ajoutez un verre d’eau, du sucre et de la cannelle.

Le crumble

  • Pour préparer le crumble prenez un saladier, incorporez-y la farine et la margarine fondue que vous versez dessus. Remuez jusqu’à l’obtention d’une pâte d’apparence granuleuse.
  • Ajoutez le sucre à la pâte. Remuez le tout avec une cuillère à soupe pour que le sucre se mélange bien à la pâte.
  • Faites préchauffer votre four (210 °C).
  • Enduisez un moule à gâteau de margarine. Versez les pommes chaudes au fond du moule. Versez le crumble sur les pommes de façon uniforme.
  • Faites cuire pendant 30 minutes (210 °C).

Simple, bonne et efficace, cette recette familiale d’origine anglo-saxonne rapide à préparer fera le dessert de dernière minute idéal !Apprécié par les grands et les petits, ce dessert d’automne savoureux et croustillant apporte 100 % de la quantité de stérols végétaux recommandée par personne. Il est prouvé que les stérols végétaux peuvent aider à réduire de façon significative le cholestérol LDL.Pour retrouver les autres menus, rendez-vous dans notre dossier Bien vivre en réduisant son cholestérol.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.