Morsures de serpent : la phobie de l'été !

Marie Caillet - publié le 26/06/2020 à 08:30

Le serpent fait partie des animaux redoutés dans le monde entier. Il n'est jamais agressif gratuitement, mais malheureusement, il est facile de marcher dessus par mégarde à cause du camouflage de ses écailles. En cas de morsure, sachez avoir les bons gestes.

En France ou à l'étranger : méfiance face aux serpents !

La belle saison bat son plein ! C’est l’occasion de s’offrir quelques balades en forêt. Mais au détour d’un bosquet, prenez garde : vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise rencontre avec un reptile. En France, il n’y aucun danger pour que vous vous retrouviez nez à nez avec un cobra de 3 mètres de long. Les seuls serpents venimeux qu’il vous est possible de rencontrer sont les vipères. Leur morsure est identifiable par deux points entourés d’une auréole rouge. De plus, il faut savoir que ces bêtes n’injectent leur venin qu’une fois sur deux.

Si vous décidez d’aller jouer les Indiana Jones dans la cambrousse d’Amérique du Sud, il est évident que les serpents qui y séjournent sont eux beaucoup plus dangereux. Mais en règle générale, quelle que soit la variété, ces animaux n’attaquent l’homme que par réflexe d’autodéfense. Mieux vaut donc faire attention où vous mettez les pieds, pour éviter de passer le reste des vacances cloué dans votre chambre. Mieux vaut éviter les herbes hautes et les cailloux si vous êtes en tongs !

Les bons conseils à retenir en cas de morsures de serpent

  • Surtout ne pas céder la panique ! Il est important de rester calme pour ne pas accélérer le rythme cardiaque et donc la propagation du venin. Il faut des heures à celui-ci pour faire effet dans l’organisme.
  • Ne courez pas et restez le plus possible allongé.
  • Retirez toutes bagues et bracelets qui peuvent gêner la bonne circulation du sang. Et surtout ne faites pas de garrots.
  • Nettoyez la plaie avec un peu de savon et d’eau pour désinfecter. Il est conseillé de faire un petit bandage non serré pour atténuer la douleur et ainsi éviter les gonflements. Si vous avez de la glace sous la main, vous pouvez toujours l’appliquer sur la plaie.
  • Quoi qu’il arrive, appelez au plus vite les secours.

Attention : n’utilisez jamais d’alcool ou d’éther, cela favorise la diffusion du venin.

Halte aux idées reçues :

  • Même si vous avez vu cette méthode dans un épisode de Mac Gyver, il ne faut jamais aspirer le venin, ni faire d’incision, c’est inutile et en plus dangereux.
  • Ce n’est pas parce que vous êtes en possession du fameux sérum antivenimeux, que tout est sauvé, bien au contraire. Son utilisation est fortement déconseillée et peut même provoquer des allergies.

Les précautions indispensables avant de partir en escapade

  • Tout aventurier sait que pour affronter les plus hautes herbes, il faut partir équipé et cela nécessite donc une tenue adaptée. Pantalon long et chaussures fermées (voire bottes) sont indispensables en pleine forêt.
  • Évitez de soulever les pierres ou les tas d’herbes. Les serpents viennent souvent s’y cacher dessous.
  • Marcher accompagné, c’est toujours plus agréable. Mais cela peut aussi vous être d’un sacré secours en cas de morsures reptiliennes.
  • N’oubliez pas de prendre un téléphone avec vous. Il vous sera très utile pour joindre les secours en cas de problèmes.
Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.