La mutuelle familiale est-elle économique ?

La rédaction - publié le 18/09/2019 à 14:30

Des événements importants, comme l'emménagement à deux ou la naissance d'un enfant, peuvent avoir des répercussions importantes sur vos besoins de santé. La mutuelle familiale peut être une solution intéressante et économique pour un couple sans enfant ou pour une famille nombreuse, selon les cas : le point dans notre article.

Le principe : une même mutuelle santé pour toute la famille

Contrairement à une mutuelle santé strictement individuelle, la mutuelle familiale peut s’appliquer à l’ensemble des personnes qui composent le foyer. Un seul contrat peut donc couvrir le séjour de madame en maternité, les soins d’orthodontie de l’aîné ou encore la nouvelle paire de lunettes du petit dernier.Son appellation est trompeuse : la mutuelle familiale n’est pas nécessairement réservée aux familles nombreuses. Elle peut représenter un grand intérêt pour un couple sans enfant qui peut ainsi réaliser des économies par rapport à la situation dans laquelle chacun des partenaires adhérerait à une mutuelle individuelle.Les assureurs qui commercialisent les mutuelles familiales ne réclament par ailleurs aucune situation matrimoniale particulière : il est possible de bénéficier d’un tel contrat en tant que couple marié, pacsé ou encore vivant en concubinage.

Mutuelle familiale : une formule plus économique

Les mutuelles familiales permettent indéniablement d’effectuer des économies par rapport à la souscription de plusieurs mutuelles individuelles. Le coût moyen de cette assurance mutuelle familiale par ayant-droit s’avère d’autant plus intéressant si certains avantages sont prévus au contrat :

  • De nombreuses formules proposent, par exemple, la gratuité des cotisations pour tout enfant supplémentaire à compter du troisième.
  • Beaucoup ne vous feront également rien payer pour un nourrisson jusqu’à la date de son premier anniversaire.

Finalement, une mutuelle familiale coûte en général 15 à 20 % moins cher (par personne) qu’une complémentaire individuelle présentant des garanties équivalentes.Bon à savoir : si vous bénéficiez d’une mutuelle d’entreprise, il est possible que cette dernière contienne des avantages familiaux. Si c’est bien le cas, n’oubliez pas de déclarer dès que possible vos ayants-droits pour les inclure dans la couverture. Vous pourrez, à l’issue, résilier les mutuelles individuelles dont vos proches bénéficiaient avec le sentiment de réaliser une double économie. La mutuelle d’entreprise, en effet, est prise en charge pour moitié par votre employeur !

Complémentaire santé familiale : pas adaptée à tous les besoins

La mutuelle familiale propose les mêmes prestations et remboursements de soins pour toute la famille, petits et grands, seniors ou étudiants. Cette standardisation, qui lui permet d’afficher des tarifs très attractifs, constitue aussi sa plus grande faiblesse : la complémentaire familiale va ainsi facturer une couverture similaire pour tous les membres de la famille, même si certains ont besoin d’une protection particulière sur un poste (optique, dentaire...) et d’autres non.Cela n’est pas très gênant lorsque tous les membres de la famille ne requièrent que des soins classiques ou souffrent seulement de pathologies ordinaires.En revanche, si l’un de vos proches développe un problème plus spécifique, les garanties de la mutuelle familiale pourraient se révéler insuffisantes et vous contraindre à souscrire une mutuelle individuelle ou même une surcomplémentaire santé pour faire face à la situation.

Comment choisir la bonne mutuelle familiale ?

Pour sélectionner la meilleure mutuelle pour sa famille, il est recommandé d’accorder votre attention à différents critères comme :

  • les soins pris en charge ;
  • le montant des remboursements ;
  • les différents avantages offerts aux familles (réductions, gratuité...).

En cas de problème de santé des parents, certaines complémentaires santé intègrent des services très complets comme une aide-ménagère, la garde des enfants, la préparation des repas ou encore la livraison de courses : autant de prestations inestimables lorsque le quotidien d’une famille de 5 ou 6 personnes est chamboulé pour raisons médicales !Différents comparateurs disponibles sur Internet vous permettront de définir vos priorités et de choisir ensuite l’assurance mutuelle familiale la plus compétitive, en toute transparence.Une mutuelle familiale constitue donc un choix particulièrement économique pour un couple avec ou sans enfant, à condition toutefois qu’aucun membre du foyer n’ait des besoins de santé très spécifiques.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.