Vous avez toujours froid ? On vous dit pourquoi

Anne-Sophie O - publié le 04/06/2020 à 18:00

Rien n’y fait : que vous soyez lové sur votre canapé ou bien couvert pour une balade en plein air, vous frissonnez tout le temps. Déshydratation, diabète, carence en fer : plusieurs causes peuvent expliquer pourquoi vous êtes si frileux. Découvrez pourquoi vous avez toujours froid.

1 - Vous êtes déshydraté

Si vous avez attrapé un petit coup de froid, il est très important de boire régulièrement même si vous n’en ressentez pas le besoin. En effet, un des rôles de l’eau que nous buvons est de réguler la température du corps, que ce soit pour la faire baisser comme après un effort ou pour la maintenir. Si vous ne vous hydratez pas assez, vous risquez donc de voir vos frissons redoubler.

Retrouvez nos conseils pour se réchauffer sans monter le chauffage. 

2 - Vous avez une mauvaise circulation sanguine

Due à la contraction des vaisseaux, la mauvaise circulation sanguine est une des origines possibles à cette sensation de froid permanente. Si le sang ne passe pas correctement dans votre corps, alors l’oxygène non plus et la température de votre corps baisse.

3 - Vous avez du diabète

Les diabétiques sont plus sensibles à la chaleur et au froid. Un taux de glucose trop élevé peut progressivement détruire les vaisseaux et entraîner des problèmes de circulation sanguine.

4 - Vous faites de l'hypoglycémie

Lorsque l’apport de sucre n’est pas suffisant, le corps peine à garder le rythme. Du coup, votre métabolisme tourne au ralenti et la fatigue se fait vite ressentir. C’est donc tout logiquement que votre organisme n’arrive pas à maintenir une bonne température et que vous ressentez une sensation de froid.Bon à savoir : le bon réflexe contre l’hypoglycémieSi vous pensez souffrir d’hypoglycémie, buvez un jus de fruits pour faire remonter au plus vite le taux de sucre dans votre sang. Vous redonnerez ainsi du carburant à votre organisme pour qu’il puisse se réchauffer.

5 - Vous manquez de vitamine B12

Contenue dans la viande et les produits laitiers, la vitamine B12 joue un rôle important dans la formation des globules rouges. Or, ce sont ces derniers qui transportent l’oxygène dans le corps pour permettre – entre autres – d’en optimiser la température. Si vous avez proscrit les produits d’origine animale et êtes frileux, la carence en vitamine B12 est une sérieuse piste à étudier pour découvrir pourquoi vous avez toujours froid.

6 - Vous êtes fatigué

Le sommeil est essentiel pour la santé et, lorsque l’on en manque, il n’est pas rare de souffrir de frilosité. En effet, la fatigue a un impact direct sur le métabolisme puisque, privé de repos, le corps récupère comme il le peut et n’assure plus certaines de ses fonctions : c’est l’hypométabolisme. Le maintien d’une température optimale devient alors secondaire et c’est pourquoi vous avez froid.

7 - Vous manquez de fer

Très souvent, les personnes qui ont toujours froid présentent une carence en fer. C’est particulièrement vrai pour les femmes qui, du fait de leurs règles, manquent souvent de ce minéral qui aide les globules rouges à transporter l’oxygène dans le sang. Si vous n’en avez pas assez, alors l’oxygène circule moins bien dans votre corps et votre température n’est pas suffisamment élevée pour vous débarrasser de la sensation de froid.

Retrouvez les aliments indispensables pour lutter contre le froid. 

8 - Vous souffrez d'hypothyroïdie

Parfois, être frileux peut être un des premiers symptômes de maladies sérieuses. Alors si la sensation de froid que vous ressentez s’accompagne d’une prise de poids et d’une fatigue chronique, consultez votre médecin, car vous souffrez peut-être d’hypothyroïdie, une pathologie de la glande thyroïde qui n’assure alors plus correctement son rôle de régulateur du métabolisme – d’où la frilosité.Comme vous le voyez, il existe différentes raisons pour expliquer pourquoi vous avez froid. La bonne nouvelle c’est qu’un peu de repos, une prise de compléments alimentaires ou un changement de régime nutritionnel pourra peut-être vous aider à en finir avec la frilosité.

Le saviez-vous ? Les français préfèrent avoir froid plutôt que de monter le chauffage. 

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.