Ne vous préoccupez pas de ce que pensent les autres, vous irez mieux !

La rédaction - publié le 18/09/2019 à 14:30

Même si nous affirmons souvent le contraire, le regard des autres nous importe, car nous voulons être appréciés. Nous vivons et agissons en guettant le moindre signe approbateur de la part des autres, pour pouvoir avancer. Et pourtant, si nous arrêtions de nous préoccuper de ce que les gens pensent de nous, notre vie serait beaucoup plus simple et épanouie. Même s'il est assez difficile de se défaire complètement du regard des autres, voici quelques astuces pour les contourner et ne pas avoir à leur accorder beaucoup trop d'importance.

Arrêtez de vous prendre pour le centre du monde

Cela semble assez sévère et pourtant, c’est vrai. Dans notre société actuelle, nous avons la fâcheuse tendance de penser que tous les yeux sont rivés sur nous et que notre entourage épie nos moindres faits et gestes. Les psychologues appellent cela l’effet de projection. En réalité, notre réussite ou notre échec n’est pas forcément au cœur de la préoccupation des autres. Les gens ne s’intéressent pas qu’à notre cas personnel, passez-vous tout votre temps à prêter attention aux autres, à ce qu’ils font ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi les autres s’intéresseraient-ils à vous outre mesure, alors que vous n’êtes pas une star hollywoodienne ou autre célébrité ? La prochaine fois que vous allez entreprendre quelque chose, gardez à l’esprit que tous les yeux ne sont pas braqués sur vous et agissez comme vous le sentez.

Soyez moins susceptible

La deuxième manière de ne pas se préoccuper de ce que les gens pensent est d’interpréter autrement leur acte. Au lieu de vous offusquer et de « vous faire un film », restez positif. Gardez à l’esprit que même si vous n’avez aucun contrôle sur la façon dont les gens agissent avec vous, vous êtes libre de choisir la manière dont vous allez réagir. Ainsi, si vous croisez souvent votre collègue avec un sourire au coin, ne pensez pas directement qu’il se moque de vous. Pensez qu’il vous trouve assez attirant et recherche peut-être le moyen d’aborder la conversation avec vous.

Allez à la rencontre des gens

Ce n’est pas parce que deux ou trois de vos collègues ont une opinion négative sur vous que toute l’entreprise partage la même opinion. Allez à la rencontre des gens, discutez avec eux, et vous verrez que chacun a sa propre vision de votre personne et que vous êtes plus apprécié des gens que vous ne le pensiez initialement. Profitez aussi de cette relation avec les autres pour vous faire votre propre opinion sur eux. Ne vous arrêtez pas aux rumeurs, et ne laissez pas l’ opinion des gens vous dicter qui vous devez apprécier ou non.

Soyez vous-même

Se soucier de sa réputation et avoir envie de plaire est tout à fait normal, mais n’agir que dans le but de plaire aux autres n’est pas une vie. D’abord, parce que quoi que vous fassiez, il y a aura toujours quelqu’un qui trouvera à redire de vos actes, aussi louables soient-ils. Ensuite, parce que pour vous épanouir, vous devez d’abord faire ce qui vous plait. Sans cela, vous trouverez toute chose contraignante, vous serez frustré et tomberez facilement dans la déprime. Au lieu de vous focaliser sur ce que les gens penseront de ce que vous allez faire, soyez vous-même et agissez de la manière qui vous semble la meilleure. Surtout, ne justifiez votre choix qu’aux personnes à qui une explication s’impose. Quant aux autres, vous n’avez pas de compte à leur rendre de vos faits et gestes.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.