Entretenir et nettoyer ses lunettes : des astuces au quotidien

Mustapha Azzouz - publié le 05/03/2020 à 15:00

Très chères lunettes ? À peine portées, elles ont déjà besoin d'être nettoyées. Entre salissures, rayures et produits miracles, zoom sur les solutions pour un entretien économique et pratique au quotidien !

Qui veut voir longtemps ménage ses montures !

Tous les porteurs de lunettes le savent bien : garder des lunettes propres n'est pas simple. Posées sur le nez, relevées sur le front ou laissées sur la table de chevet, elles se salissent à une vitesse folle.

Pour préserver la qualité de sa vision, on sort sans cesse les lingettes nettoyantes et autres sprays onéreux du commerce, sans grands résultats parfois. Il existe pourtant des solutions efficaces et presque gratuites ! Mais entretenir ses lunettes permet aussi et surtout d'assurer la longévité de cet accessoire qui nous a déjà coûté les yeux de la tête.

Un nettoyage en profondeur chez l'opticien

Envie de retrouver une vue nette et propre ? La plupart des opticiens possèdent des appareils de nettoyage de lunettes aux ultrasons. Il leur suffit de les laisser tremper quelques secondes dans un bain d'eau traversée par ces fameux ultrasons. Ces derniers vont venir décoller les petites impuretés sans être trop abrasifs pour les montures. Même les lunettes très sales peuvent ressortir comme neuves d’un nettoyage par ultrasons. L’opticien les laissera simplement plus longtemps. Le grand avantage de ce type de nettoyage est qu’il ne laisse aucune trace.

Coût : la plupart du temps, ce service est proposé gratuitement par votre opticien. Vous pouvez le faire 1 fois tous les 2 mois, pour un nettoyage complet.

Info insolite : les Japonais, très friands de technologies, ont la possibilité d'utiliser des appareils de nettoyage aux ultrasons en libre-service et gratuitement chez certains opticiens.

Gare aux rayures

Une paire de lunettes sale se nettoie, mais un verre rayé n'est pas réparable. Malheureusement, il arrive que l'on crée involontairement de micro-rayures en voulant les astiquer. Pour ne pas se retrouver la vue entravée par une mauvaise griffure, mieux vaut ne pas utiliser n'importe quel chiffon pour les essuyer.

Attention, mon opticien m'a mis(e) en garde : à force, les mouchoirs en papier (et encore plus l'essuie-tout) finissent par rayer les verres, même si cela ne se voit pas de suite à l'œil nu. Il vaut donc mieux utiliser un chiffon microfibre. Et comme il est réutilisable, on gaspille moins de papier aussi ! Bien évidemment, retenez-vous d’utiliser votre manche ou une écharpe pour nettoyer vos lunettes : rayures garanties !

Bon à savoir : un cadeau à garder sous la main

Les petits essuie-lunettes offerts lors de l'achat d'une paire sont composés d’un tissu parfaitement adapté au nettoyage des lunettes. Il ne faut juste pas oublier de les laver régulièrement pour qu'ils restent aussi efficaces.

Fabriquer son nettoyant pour lunettes : efficace et économique

De 3 à 10 €, on dit adieu aux sprays et lingettes du commerce et bonjour aux économies et à l'écologie. Mais pour cela, il faut avoir les bons réflexes :

  • Un spray maison dans le sac à main : dans un petit flacon (type vaporisateur de parfum), ajoutez une cuillère de vinaigre blanc à de l'eau. Bien pratique, ce mélange s'utilise partout dès que les lunettes sont sales. On vaporise et on essuie avec un chiffon microfibre. Coût : moins de 1 €.
  • À la maison : C’est le moment de procéder à un lavage en profondeur ! Humidifiez vos verres sous un robinet. Versez une goutte de produit vaisselle sur chaque verre et frottez avec vos doigts (propres, bien sûr !). Rincez abondamment à l'eau claire (s’il reste du savon, vous aurez des traces) et essuyez avec un chiffon microfibre en effectuant de petits mouvements circulaires. Si vos lunettes sont munies de supports pour le nez, profitez de ce lavage au liquide vaisselle pour les frotter délicatement avec une brosse à dents douce. Les fibres vont ainsi aller déloger les saletés qui s’incrustent immanquablement sur cette partie des lunettes. Frottez délicatement, la brosse à dents ne doit en effet pas entrer en contact avec les verres. Si vous décelez de la saleté à la jonction du verre et de la monture, utilisez un disque de coton pour les ôter.

C'est dans la boîte !

Lors de votre achat, vous recevez une boîte à lunettes : servez-vous-en ! Idéale pour protéger vos lunettes lors du transport, elle évite tout risque de rayures ou d'écrasement à vos précieuses montures. C’est pour cela qu’il est conseillé de préférer un étui à lunettes dur. Ranger ses lunettes, c’est aussi un très bon moyen d’éviter qu’elles ne se salissent. Pour cela, votre boîte à lunettes doit être impeccable. Pensez donc de temps en temps à y passer un coup d'aspirateur afin de supprimer les poussières responsables de micro-griffures sur les verres.

Mais si vous veniez à laisser simplement vos lunettes sur la table, posez-les sur les branches repliées, jamais sur le verre ! Question de bon sens…

Les lunettes représentent toujours une dépense conséquente, mieux vaut donc en prendre soin ! Quelques gestes simples vous permettront d’avoir des verres toujours impeccables, le tout sans même avoir besoin d’investir dans des produits spécifiques.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.