6 conseils pour ne plus avoir mal au dos au bureau

Florian Billaud - publié le 02/09/2019 à 14:30

Au bureau, vous passez la journée assis, face à votre ordinateur ou devant vos dossiers. Pour protéger votre dos, il est essentiel d’être bien installé et d’adopter une posture adaptée. Suivez nos 6 conseils pour ne plus avoir de problèmes de dos.

1 - Avoir un fauteuil adapté

La première chose à faire pour ne plus avoir de problèmes de dos est d’opter pour un fauteuil adapté. Pour cela, il doit répondre à quelques exigences :Un dossier qui soutient les lombaires et les cervicales en montant jusqu’à la tête ;Des accoudoirs pour reposer les bras et les coudes et éviter certaines tensions, notamment dans les épaules ;Une assise réglable en hauteur pour s’adapter de façon à ce que vous ayez les genoux en angle droit et les pieds à plat par terre. Bon à savoir : la bonne inclinaison du dossierSelon diverses études, l’idéal serait un dossier incliné à 45°, n’hésitez donc pas à incliner votre dossier autant que vous le pouvez.

2 - Repenser l’ergonomie de votre poste de travail

L’écran doit être positionné face à vous, de façon à bien conserver la tête dans l’axe du corps. Si vous travaillez sur un ordinateur portable, ce qui n’est franchement pas conseillé, un plan incliné pourra vous permettre de remonter l’écran au niveau de vos yeux afin d’éviter de tirer sur votre nuque, tout en conservant le clavier à une hauteur raisonnable.Pour ne pas vous désaxer, l’utilisation de la souris ne doit en principe pas nécessiter que votre coude soit décollé de votre buste. Pour cela, le mieux serait une plaque fixée au bureau, presque à la hauteur de vos genoux, sur laquelle vous posez votre souris.

3 - Adopter une posture qui respecte votre dos

Chaise adaptée, poste de travail parfaitement installé... C’est bien, mais si vous ne respectez pas vous-même quelques règles concernant votre posture, cela sera inutile. Tout d’abord, si vous avez réglé votre siège pour avoir les cuisses parallèles au sol et les pieds à plat par terre, c’est parce que c’est dans cette position que vous devez être ! Alors on évite de croiser les jambes, sauf pour les dégourdir un peu de temps en temps.Ensuite, vous avez un dossier, utilisez-le ! On ne parle pas de s’avachir, mais de soulager vos vertèbres. Évitez d’avoir le dos vertical et ne vous penchez surtout pas vers votre écran.

4 - Alterner le travail assis et debout

D’accord, devant l’ordinateur, il est nécessaire d’être assis. Mais pensez, autant que vous le pouvez, à être debout : en réunion, pendant les conversations téléphoniques... Peut-être que cette habitude ne plaira pas à votre supérieur, mais elle vous évitera de nombreux problèmes de dos, alors n’hésitez pas à lui expliquer. À noter : des réunions en position deboutCertaines entreprises démocratisent les réunions debout pour inciter leurs salariés à adopter cette position. Vous pourriez en parler à vos collègues !

5 - Baladez-vous !

Si vous le pouvez, baladez-vous dans l’open space. Il ne s’agit pas là d’aller bavarder avec les collègues, mais simplement de trouver un moyen de travailler dans les meilleures conditions. Quand vous êtes au téléphone avec un client, ne restez pas figé devant votre bureau. Lors de votre pause, ne vous contentez pas d’aller à la machine à café, mais déambulez dans les couloirs ou sortez prendre l’air. Cela apaisera les tensions dans votre dos et vous serez donc plus concentré.

6 - Pensez à vous étirer

Il n’est pas toujours évident de se balader, sous peine de se faire réprimander. Dans ce cas, décontractez vos muscles plusieurs fois par jour, en réalisant quelques étirements. Cela vous vaudra peut-être les moqueries de quelques collègues au début, mais il y a fort à parier qu’ils ne tarderont pas à vous imiter ! Vous savez maintenant quoi faire pour soulager votre dos au bureau. N’hésitez pas à mettre en pratique nos conseils, votre dos vous en remerciera et la qualité de votre travail s’en ressentira.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.