Bien acheter ses lentilles de contact en ligne

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

Aujourd’hui, la possibilité d’acheter ses lentilles de contact non plus chez un opticien mais directement sur Internet est offerte à tous. Cette option, pouvant sembler plus pratique et plus rapide, est-elle fiable ? Comment faire pour ne pas se tromper et être certain de la qualité des lentilles que l’on commande via le net ?

Respectez l’ordonnance du médecin

Si vous êtes apte à porter des lentilles de contact, c’est qu’un ophtalmologiste vous les a prescrites. Si ce n’est pas le cas, n’essayez pas d’en acheter en suivant la correction de vos lunettes par exemple. L’automédication peut être dangereuse. En effet, tout le monde ne peut pas porter des lentilles : certaines personnes n’ont pas les yeux suffisamment humides, ce qui procure une sensation d’inconfort au quotidien.Avant toute chose, il faut donc se rendre chez l’ophtalmologiste, qui vous délivrera une ordonnance avec la correction qu’il vous faut. Ensuite, votre ordonnance doit être validée par un opticien. Passées ces deux étapes, vous pouvez acheter vos lentilles chez votre opticien ou sur Internet.

Quel site privilégier pour l’achat de lentilles ?

Si vous êtes en France, n’achetez vos lentilles que sur un site français. En effet, contrairement aux sites étrangers, ces derniers sont soumis aux lois et à la législation en vigueur en France. Ceci est un premier gage de qualité : cela veut dire que les produits vendus ont forcément été soumis à des tests qualitatifs. Ensuite, vérifiez que le site est sécurisé. Bien qu’il n’existe pas de législation en vigueur, portez attention à l’allure générale du site et aux éventuels commentaires clients. Autre point important : ne vous fiez pas aux prix trop avantageux. Des tarifs beaucoup plus bas que la moyenne sont souvent signe de qualité moindre. Si vous le pouvez, renseignez-vous en amont : bouche à oreille, avis clients, avis de votre pharmacien, etc. Enfin, privilégiez les sites tenus par des professionnels du milieu, et/ou des grandes marques du marché de l’optique. Notre conseil : le port des lentilles au quotidienLes lentilles sont des dispositifs médicaux qu’il faut manipuler avec soin. Avant de les poser, il est primordial de bien se laver les mains, et d’utiliser une lotion d’entretien. Respectez aussi la durée des lentilles (journalières, mensuelles, etc.) et ne les portez pas au-delà de celle-ci. Enfin, si vos yeux ont tendance à rougir, à vous gratter ou à gonfler, cessez de porter vos lentilles et prenez rendez-vous chez un ophtalmologiste.

Quelles précautions prendre lors de l’achat de lentilles ?

Nous l’avons vu, l’achat de lentilles doit s’effectuer dans le cadre d’une prescription médicale. Vous devez aussi penser à acheter le produit d’entretien nécessaire à l’utilisation de celles-ci, c’est-à-dire une lotion d’entretien, qui sert à nettoyer les lentilles avant de les positionner sur l’œil. La majorité des sites vendent ces produits en parallèle des lentilles.Ensuite, il y a quelques règles de précaution à suivre après la réception de vos lentilles de contact. Si c’est votre première commande, faites un test : portez les lentilles chez vous un premier jour, pour voir si vous les supportez et si la qualité est bonne. Si aucune sensation d’inconfort n’apparaît, vous pouvez les conserver. De même, gardez en tête le site que vous avez choisi ; cela vous permettra de repasser commande une prochaine fois. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour pouvoir commander vos lentilles de contact en ligne en toute sécurité !

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.