Forme : comment prendre du poids ?

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

Bien sûr être mince, voire maigre, est pour beaucoup un gage de beauté. Pourtant la maigreur peut fragiliser la santé et altérer la forme. Parfois c’est même dangereux, et ce pour les hommes comme pour les femmes. Cependant, comme lors d’un régime amincissant, pour prendre du poids il faut respecter quelques règles.

Mieux comprendre sa maigreur pour bien grossir

Les personnes naturellement maigres sont rares. Bien sûr elles existent, mais le plus souvent une maigreur excessive a une origine qu’il faut identifier. Un poids plume peut être lié à des troubles alimentaires ou simplement de mauvaises habitudes nutritionnelles, mais aussi à une pathologie physique ou psychique. Dans tous les cas, si vous souhaitez prendre du poids, il est impératif de prendre rendez-vous avec un médecin traitant afin d’avoir un accompagnement personnalisé. Bon à savoir : prendre du poids est parfois indispensableAvoir un poids santé est impératif pour être en forme, pratiquer une activité physique, être performant au travail et, pour les femmes, avoir un enfant.

Une prise de poids progressive et surveillée

C’est décidé, vous voulez grossir. Mais comment faire ? La première étape est, rappelons-le, d’aller voir son médecin traitant. Avec lui vous pourrez réfléchir à la prise de poids à viser, mais aussi à la progression de celle-ci. Il est recommandé de ne pas prendre plus de 2 kilogrammes par mois. En effet, le corps doit s’habituer à une nouvelle alimentation et surtout à un changement morphologique. La prise de poids doit être harmonieuse. Si elle est trop rapide, vous risquez de souffrir de troubles digestifs ou de voir apparaître des vergetures sur votre peau. Pendant toute la période de prise de poids, il faudra consulter régulièrement votre médecin traitant. Il peut également être intéressant de se faire aider par un nutritionniste.

Les conseils nutritionnels

Pour prendre du poids, le régime alimentaire est primordial. Il faut bien choisir ses aliments, mais aussi manger correctement à chaque repas. Pour le petit déjeuner, il faut miser sur les céréales, le pain complet, les œufs, le jambon, le fromage, le fromage blanc et les fruits frais. C’est le repas le plus important de la journée et il doit être le plus complet possible !Pour le déjeuner et le dîner, une fois de plus, faites des repas entiers : entrée, plat, dessert, et si vous le souhaitez, fromage. Optez pour des féculents, des légumineuses, des légumes, des céréales, de la viande, du poisson, des œufs, des produits laitiers et des fruits. N’hésitez pas à vous resservir si vous avez encore faim ou à accompagner votre repas d’un petit bout de pain complet.

Bien grossir

Certes, vous devez prendre du poids. Mais attention à ne pas commettre d’erreurs ! Il faut éviter les calories vides, vous savez ces aliments gras, sucrés ou salés qui n’apportent rien de bénéfique à l’organisme. Parmi les produits à éviter, on retrouve les fritures, les chips, les sucreries ou encore les sodas. Il est préférable de choisir des aliments bruts et complets, et de les cuisiner vous-même.Parallèlement, il faut avoir une activité sportive régulière afin de développer la masse musculaire et non la masse graisseuse. Il serait dommage de se retrouver avec de la cellulite. Enfin, bien dormir est indispensable pour que votre métabolisme s’adapte au mieux à ce nouveau régime alimentaire. Comme la perte, la prise de poids doit être progressive et à surveiller. Il ne faut pas manger n’importe quel aliment en quantité pour grossir. Il faut prendre des kilos sainement !

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.