Comment se désintoxiquer du sucre ?

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

Nous aimons tous le sucre et, pourtant, il n’est vraiment pas bon pour notre santé. Son influence sur la prise de poids, les maladies cardio-vasculaires, les cancers et le diabète a été démontrée depuis longtemps, mais il est souvent difficile de s’en passer. On vous explique comment se désintoxiquer du sucre.

Pourquoi aime-t-on tant le sucre ?

Si l’on devient gourmand au fur et à mesure de nos expériences culinaires, notre appétence pour le sucre est innée : nous aimons ce gout dès la naissance, c’est pourquoi il est difficile de se désintoxiquer du sucre. Pour contrôler cette attirance naturelle, il est important de limiter l’apport de sucre dès le plus jeune âge. Moins on mange de sucre, plus on est vite écœuré par son gout. Au contraire, plus on mange, moins notre organisme le tolèrera et plus on sera capable d’en ingérer en grandes quantités au risque de mettre sa santé en danger et de créer une dépendance.En effet, le cerveau voit le sucre comme une récompense et peut se mettre à en réclamer de manière compulsive. L’addiction au sucre n’est en rien comparable au tabagisme ou à l’alcoolisme, mais, après un sevrage du sucre, il faut tout de même compter 3 semaines pour ne plus ressentir de manque.

Pour vous désintoxiquer du sucre, arrêtez d'en ajouter !

La première étape pour se désintoxiquer du sucre est tout simplement d’arrêter d’en ajouter dans les aliments que vous pouvez consommer sans. Café, thé, yaourt doivent ainsi se manger nature. Sucre blanc, de canne, roux, pur ou complet : le sucre doit disparaitre de votre table si vous souhaitez réussir votre sevrage. De même, oubliez la confiture et le miel sur vos tartines.Bon à savoir : attention aux édulcorantsS’ils ne font pas grossir, les édulcorants entretiennent l’appétence du cerveau pour le gout sucré sans pour autant pleinement le satisfaire en sollicitant le système de récompense du cerveau. Pour que votre détox fonctionne, vous devez eux aussi les bannir.

Faites la chasse aux sucres cachés

Sucrés ou salés, la grande majorité des plats industriels contiennent du sucre caché. Pour se désintoxiquer efficacement voici les aliments transformés à oublier :Biscuits ;Céréales et barres de céréales ;Sodas ;Bière ;Jus de fruits ;Glaces ;Crèmes desserts ;Sauces ;Charcuterie et préparations de viandes et de poissons ;Plats cuisinés.Par ailleurs, ne vous laissez pas avoir par les mentions marketing de type « pur jus » ou « pauvre en sucres » : moins de sucre a certainement été ajouté, mais il y en a tout de même ! Enfin, pour débusquer les sucres cachés, il est important d’apprendre à lire les étiquettes. Amidon, fructose et autres mots se finissant par « ose », sirop de maïs, de riz, d’érable ou d’agave, maltodextrine, concentré de fruits ou encore jus de canne sont autant de mentions démontrant la présence de sucre dans un aliment.

Oubliez le sucre, mais pas le plaisir

Le plus difficile lorsque l’on se désintoxique du sucre, c’est de gérer la frustration. Aussi, il existe des astuces très simples pour que manger reste un plaisir même en période de sevrage. Si l’eau vous semble bien fade comparée aux sodas que vous aviez l’habitude de boire, essayez les infusions de fruits ou le thé glacé. Pour un gouter gourmand, croquez deux carrés de chocolat noir 85% de cacao avec une poignée de noix. Et pour le dessert, rien de tel qu’un yaourt nature accompagné de fruits rouges.Avec ces conseils, vous allez pouvoir vous désintoxiquer du sucre et ainsi préserver votre santé et votre ligne !

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.