Optimisme : comment ne plus être négatif ?

Mustapha Azzouz - publié le 09/09/2019 à 14:30

Voir le côté négatif en chaque chose peut vite rendre la vie quotidienne difficile, pour vous mais aussi pour votre entourage... Et même si être optimiste par nature n'est pas donné à tout le monde, il existe de petites astuces faciles à appliquer chaque jour pour voir la vie en rose. C'est parti pour la positive attitude !

Un esprit optimiste dans un corps sain

Vous connaissez sans doute l’adage : « Nous sommes ce que nous mangeons », et c’est vrai ! Manger sainement et bouger plus pour être en pleine forme contribue à voir positivement la vie ! Pour preuve, quelqu’un qui mange mal est souvent fatigué, et celui qui bouge peu aura plutôt le moral dans les chaussettes... Ainsi, prenez-vous en main, évitez les sucres et le café, faites un peu d’exercice et vous verrez rapidement que cela jouera sur votre moral ! Faites l’essai sur une semaine, vous verrez que tout cela est vrai, vous vous sentirez beaucoup mieux et verrez la vie de façon plus positive !

Voir la vie en rose plutôt qu'en noir

Quand vous êtes face à un obstacle, un problème, évitez de ruminer et de broyer du noir immédiatement. Pensez simplement à ce que vous pourriez faire pour le résoudre ou le surmonter ! Une astuce facile consiste à lister par écrit tout ce qui pourrait vous aider à dépasser ce problème. Rien qu’en l’écrivant, vous prendrez rapidement conscience que votre problème n’est pas insurmontable et qu’il existe des solutions à tout ! En faisant ce petit exercice, vous comprendrez que voir le positif dans chaque chose fait avancer !

Évaluer les choses positives de votre vie

Pour dénicher le secret du sourire à la vie, prenez le temps quelques instants de faire l’état des lieux des choses positives de votre vie au lieu de voir tout ce que vous n’avez pas ! Vous avez sûrement de belles sources de bonheur dans votre vie quotidienne, que ce soit dans votre travail, dans votre famille, dans votre maison, auprès de vos amis... N’est-ce pas ? Évidemment ! Appréciez ces choses et n’oubliez pas que vous avez même de la chance de les posséder. N’êtes-vous pas gâté par la vie finalement ?

S'entourer de gens positifs pour vivre dans la bonne humeur

On a toutes et tous autour de nous des gens toxiques qui ne font que râler, que mépriser, que se lamenter... Premièrement, évitez d’en faire partie et évitez aussi les gens de ce type qui n’ont que des pensées négatives sur tout et tout le temps... Pourquoi ? Parce que ces personnes sont généralement contagieuses sans le vouloir, mais vous, cela vous atteint ! Faites donc un tri dans vos amis et vos collègues et entourez-vous uniquement de personnes positives et optimistes... Vous verrez, cela vous fera le plus grand bien !

Le vert, la couleur du bien-être

La couleur verte est la couleur de la nature par excellence... Elle est celle des verts pâturages, des feuillages et elle rend naturellement optimiste ! Ainsi, n’hésitez pas à porter du vert et à vous mettre au vert en prenant l’air, par exemple, dans des endroits verdoyants ! Essayez, c’est instantané, ça marche et ça fait du bien au moral ! De plus, c’est une couleur qui apaise, calme et fera du bien à votre équilibre mental. Allez, chaussez vos baskets et allez faire une marche en plein air.

Utiliser un langage positif chaque jour

Si on vous demande comment vous allez, évitez toutes les réponses négatives... Parlez plutôt de tout ce qui va bien chez vous ! Parler positif, voir la vie du bon côté, amènera l’optimisme dans votre vie, il rentrera même par la grande porte ! De la même manière, si un problème ou un obstacle surgit devant vous, ne baissez pas les bras et dites-vous : « J’ai la capacité nécessaire pour surmonter ce problème, je vais y arriver, il n’y a aucune raison ! »... Faites de cela un jeu... L’auto-suggestion fonctionne en général très bien, c’est un mode de pensée auquel vous devez vous entraîner... Une fois assimilé, vous penserez ainsi de façon plus naturelle.Finalement, est-ce si difficile de voir la vie en rose et de prendre les choses du bon côté ? Que nenni ! C’est d’une simplicité enfantine, et en plus, on se sent tellement mieux quand on est de bonne humeur et quand on pense positif ! Abusez-en sans vous restreindre, car l’optimisme au quotidien fait exploser le bonheur !

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.