J'ai oublié de renouveler ma complémentaire santé solidaire : que faire ?

Par Marie C | Mis à jour le 18/10/2022 à 16:59
Partager

La complémentaire santé solidaire s'adresse aux personnes aux faibles revenus. Il s'agit d'une prise en charge gratuite de la part complémentaire des dépenses de santé. Toutefois, le renouvellement des droits n'est pas automatique. Si vous avez oublié de faire une nouvelle demande, des solutions existent.

Qu'est-ce que la complémentaire santé solidaire ?

La complémentaire santé solidaire vient remplacer la CMU-C (la couverture maladie universelle complémentaire). Elle assure une protection santé gratuite pour les personnes aux revenus limités qui vivent en France de manière stable et régulière.

La complémentaire santé solidaire est valable pour une durée d’1 an et concerne tous les membres d’un foyer, parents, conjoints, enfants et autres personnes à charge âgées de moins de 25 ans.

La prise en charge, totalement gratuite, couvre les participations forfaitaires, le ticket modérateur, les dépassements de tarifs au-dessus du ticket modérateur, ainsi que le forfait journalier en cas d’hospitalisation. Contrairement à une mutuelle habituelle, vous ne payez aucune cotisation et vous n’avancez pas de frais.

Quand renouveler ma complémentaire santé solidaire ?

Le renouvellement des droits à la complémentaire santé solidaire n’est pas systématique. Il faut déposer une nouvelle demande 2 mois avant la date d’échéance mentionnée sur votre attestation.

Dans ce délai, vous devez constituer à nouveau un dossier, composé du formulaire complémentaire santé solidaireet de votre déclaration de ressources. Il est très important de procéder à ce renouvellement pour ne pas priver votre famille d’une prise en charge complète.

Oubli de renouvellement complémentaire santé solidaire, que faire ?

Sans attestation, vous serez obligé de payer une partie de vos soins. Par exemple, si vous devez faire une prise de sang dont le tarif s’élève à 60 €, les 40 % de cette somme sont pris en charge par la Sécurité sociale tandis que le reste est normalement couvert par la complémentaire santé solidaire. Si vous avez oublié de renouveler votre dossier, vous devez payer de votre poche les 20 € restants.

Heureusement, vous avez encore droit pendant 1 an au tiers payant. La Caisse d’assurance maladie vous délivre alors une attestation de tiers payant. Dans le cas où votre complémentaire santé solidaire est gérée par une institution de prévoyance, une mutuelle ou une assurance, vous pouvez bénéficier pendant 1 an d’un contrat de sortie complémentaire santé solidaire avantageux.

À lire aussi : Toutes les aides sociales possibles selon votre situation

Article précédent Combien coûte une assurance dépendance ?
Article suivant test
Plus de guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.