Acheter ses lunettes de vue sans passer par la case ophtalmo, c'est possible !

Par Florian Billaud | Mis à jour le 09/11/2020 à 15:54
Partager

Oui ! Il n'est désormais plus obligatoire d'avoir une ordonnance pour acheter des lunettes correctrices chez l'opticien. Mais qui dit pas d'ordonnance, dit pas de remboursement non plus...

Yeux : attention aux pathologies difficiles à détecter

Seuls les ophtalmologues sont habillés à délivrer une ordonnance, pour faire faire des verres correcteurs. Le souci, c’est que dans certaines régions, il faut parfois jusqu’à six mois pour obtenir un rendez-vous ! Alors que bien des opticiens sont équipés de dispositifs capables d’évaluer de quelles corrections leurs clients ont besoin.

Oui mais voilà : les yeux sont fragiles, et, jusqu’à preuve du contraire, irremplaçables. Or, certaines pathologies ne peuvent être détectées et soignées que par un opthalmo. L’opticien, lui, se contente de corriger la vue avec les bons verres, en fonction du défaut de vision qu’il aura détecté (ou que l’ophtalmologue aura identifié sur son ordonnance).

Ne foncez pas pour autant chez l'opticien

Il faut cependant rappeler que l’obligation d’avoir une ordonnance pour se faire faire des lunettes est un "accident de l’histoire". Pendant 70 ans, a rappelé un sénateur, lors du vote de l’amendement qui a supprimé cette contrainte, les porteurs de lunettes pouvaient s’en faire fabriquer sans être passés par la case ophtalmo !

Si vous avez des problèmes de vue depuis peu, ou que vos lunettes ne vous semblent pas assez puissantes, ne foncez pas pour autant chez l’opticien du coin. L’amendement, qui a modifié la fameuse loi Macron, un brin fourre-tout, sera définitivement adopté lors de la dernière lecture de la loi, début mai. Et il faudra encore que les décrets d’application paraissent.

D’ici là, les ophtalomologues ont encore le temps de faire campagne...

Article précédent Combien coûte une assurance dépendance ?
Article suivant test
Découvrez des offres exceptionnelles chez nos marchands
Plus de guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.