Acheter ses lunettes de vue sur Internet : comment être sûr de bien choisir ?

Anne-Sophie O - publié le 03/04/2020 à 14:00

Terminé le monopole de l'opticien du coin ! Désormais vous pouvez acheter votre paire de lunettes sur Internet, 30 à 40 % moins chère. Avant de vous lancer, il convient d'être vigilant afin de faire le bon choix : quels verres ? quelle monture ? quel site?
 

Des lunettes moins chères mais à quel prix ?

30 à 40 %, voire 50 % moins cher, voilà la promesse des nouveaux opticiens en ligne. Ce marché en plein boom offre une alternative aux magasins d'optiques classiques. Mais au-delà du grand choix de modèles de montures ou de verres et des prix avantageux, commander ses lunettes en ligne n'est pas sans inconvénients : 

  • Des mesures pas très claires : l'écart (en millimètres) entre les pupilles est indispensable pour centrer les verres sur la monture. Cette donnée est normalement prise par l'opticien, mais en ligne, c'est au client de la fournir. En cas de doute, demandez à l'ophtalmologiste de prendre la mesure lors de la consultation.
  • Impossible de faire ajuster sa monture : les lunettes « tombent » rarement bien du premier coup. Il faut souvent les régler pour éviter qu'elles ne glissent ou pèsent sur le nez, pour éliminer toute sensation de gêne ou d'inconfort pouvant entraîner des maux de tête.
     

Comment bien choisir son opticien en ligne ?

Avant même de flâner dans les rubriques à la recherche de la monture parfaite, mieux vaut prendre le temps de regarder le site marchand pour éviter des déconvenues :  

  • Des professionnels diplômés pour vous conseiller : type de verres, écartement des pupilles, demande de quelques réglages. Et lorsque des opticiens sont disponibles pour échanger par téléphone ou même via webcam, c'est rassurant.
  • Agréé par la sécurité sociale et votre mutuelle : le site vous fournira une facture indispensable pour justifier votre achat. Dans certains cas, la démarche est simplifiée et accélère le remboursement.
  • Les CGV (Conditions Générales de Vente) à la loupe : frais et délais de livraison, remboursement ou échange, prise en charge du retour, adresse postale, contact mail et surtout numéro de téléphone doivent être précisés. En cas de problème, mieux vaut privilégier des entreprises inscrites au registre du commerce dans son pays pour faciliter les recours.

Retrouvez nos conseils pour trouver des lunettes moins chères.  


 

Choisir sa monture : quid de l'essayage?

Au niveau de l'essayage aussi il faudra se mettre au virtuel. Certes, le choix en ligne est plus grand, mais l’objectif reste tout de même de trouver la bonne monture.

Prêt à prendre la pose ? La plupart des sites de vente en ligne propose des outils pour essayer leur modèle. A l'aide d'une photo ou d'une webcam, vous pouvez vous faire une idée du rendu de la monture. On peut facilement y passer des heures pour un résultat souvent trop approximatif : avec l'ajustement manuel, les proportions ne sont pas forcément respectées. Mieux vaut donc lire attentivement la fiche produit : taille des lunettes, poids de la monture, marque, matériaux utilisés, lieu de fabrication, etc.

Bon à savoir : certains sites proposent l'essayage à domicile. Gratuit ou payant (remboursé en cas d'achat), vous pouvez tester tranquillement 2 à 5 montures durant une semaine.

Les verres : un point essentiel

Traités, taillés, réglés sur la monture… Au-delà du look, les verres font une vraie différence au niveau du porte-monnaie. Marque ou origine peuvent largement influer sur la qualité du produit fini et surtout sa résistance dans le temps : mieux vaut donc être attentif à ces critères. Les ophtalmologistes ne recommandent pas l'achat de verres progressifs en ligne. Ces derniers doivent être d'une qualité irréprochable mais imposent surtout des réglages extrêmement précis du fait qu'un mauvais réglage peut entraîner des maux de tête, une vue trouble... Mieux vaut donc ne pas jouer avec sa santé et ses économies en allers-retours postaux onéreux.

Le compromis : commander ses verres en ligne à un tarif avantageux et les faire monter par un opticien en magasin.
 

Quelques conseils pour bien choisir votre monture en ligne

Acheter sa paire de lunettes en ligne est donc un choix qui peut s’avérer particulièrement intéressant financièrement. Afin de trouver la paire qui vous plait et qui correspond parfaitement à votre besoin en correction, il convient de s’intéresser à différents éléments :

  • Site domicilié en France et agréé par l’Assurance Maladie
  • Connaissance précise de la correction nécessaire
  • Possibilité de joindre un opticien par téléphone ou par internet
  • Qualité des verres vendus
  • Garantie d’adaptation et “satisfait ou remboursé”
  • Proposition de devis
  • Possibilité d’essai des montures à domicile
  • Rattachement à un magasin physique en cas de problème

Découvrez également comment entretenir et nettoyer ses lunettes. 

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.