Peut-on se baigner avec des lentilles de contact ?

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Les vacances arrivent à grands pas ! Vous mourrez d’envie de vous baigner mais vous ne pouvez pas vous passer de vos lentilles de contact ? Pouvez-vous les garder ? Voici quelques indications à prendre en compte.

Lentilles de contact et baignade ne font pas bon ménage

Se baigner avec ses lentilles de contact est plutôt déconseillé, car risqué, surtout à la piscine. En effet, le chlore présent dans l’eau afin de réduire les bactéries peut très rapidement abimer les yeux. Premièrement, il durcit la lentille et provoque des irritations ainsi que la déshydratation de la cornée. De plus, le chlore ne supprime pas totalement la présence de bactéries et de germes. Celles-ci peuvent venir se loger entre l’œil et la lentille et entraîner des problèmes ophtalmologiques comme la kératite et même beaucoup plus graves, la cécité. Les eaux douces telles que les rivières sont aussi déconseillées.Concernant les lentilles et l’eau de mer, il faut aussi rester très vigilant même s’il est vrai que celle-ci ne contient pas de chlore et beaucoup moins de microbes que la piscine. Malgré tout, le mélange eau salée et sable peut entraîner des problèmes oculaires et abîmer les lentilles.

Comment se baigner en toute tranquillité ?

Voici quelques conseils afin de réduire les risques d’infections :

  • En cas de symptômes, retirer immédiatement les lentilles de contact, rincer l’œil et contacter un ophtalmologiste.
  • Privilégier les lentilles journalières et les jeter après s’être baigné. Si ce sont des lentilles mensuelles, le jour de la baignade sera leur dernière utilisation.
  • Si possible, éviter de mettre la tête sous l’eau ou fermer les yeux.
  • Ne pas oublier une paire de lentilles de

rechange en cas de perte.

  • Demander conseil à son ophtalmologiste.

Sachez tout de même que le port de lentilles de contact dans l’eau est déconseillé. Si vous ne pouvez pas vous en passer, beaucoup de marques ont aujourd’hui mis en vente des lunettes de natation correctrices accessibles au grand public qui vous permettrons de nager en toute tranquillité et de profiter pleinement de vos vacances.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.