Prendre soin de sa vue : 5 gestes au quotidien !

Anne-Sophie O - publié le 04/06/2020 à 18:30

Pollution, UV, écran d'ordinateur... toute la journée nos yeux subissent de petites agressions et finissent parfois par présenter des signes de fatigue visuelle. Yeux rouges, picotements, il est nécessaire de ménager sa vue et de la protéger au quotidien ! Retrouvez aussi les signes qui doivent vous alerter sur votre baisse de la vue. 

Dévorer des yeux !

La santé est dans l’assiette : cette expression se vérifie également pour nos yeux ! De nombreux nutriments et vitamines favorisent le bon fonctionnement de notre vue et protège du vieillissement prématuré de l’œil.La vitamine A est nécessaire au bon fonctionnement de la rétine et retarde l’apparition de problèmes de vue liés à l’âge. Je consomme des patates douces, du persil, de l’huile de foie de morue, etc. La bêtacarotène (présente dans les carottes), une fois transformée en vitamine A, aide aussi à la vision nocturne. La vitamine E protège les membranes cellulaires et peut réduire le risque de cataracte. Je consomme de l’huile de tournesol, des noix, du jaune d’œuf, du lait, etc. En cas de carence en vitamine C, la vision peut être troublée par un léger voile sur la rétine. Je consomme des agrumes, des kiwis, du poivron vert, etc.La lutéine lutte contre les effets de la lumière. Je consomme du chou, des épinards, des légumes jaunes, etc.Le sélénium prévient la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Je consomme du saumon, du thon en boite, des noix du brésil, des champignons shiitakes séchés, etc. Le zinc prévient la dégénérescence maculaire en aidant à absorber les autres antioxydants comme la vitamine A. Je consomme des huîtres, des germes de blé, du foie de veau ou de porc, du soja, des graines de sésame ou de courge, etc.

Retrouvez aussi 9 exercices de gymnastique pour vos yeux 

Lumière sur les lunettes de soleil !

Sans cesse en train de s’adapter, nos yeux sont soumis à de nombreux changements de luminosité. Comme notre peau, ils ne sont pas à l’abri des UV et disposent d’un capital soleil limité. Coup de soleil sur les paupières, inflammation de la cornée, lésion du cristallin ou accélération de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, pour les protéger, les lunettes de soleil ont un rôle important à jouer. Mais mieux vaut bien les choisir et surtout ne pas oublier de les porter, en hiver comme en été !

Retrouvez aussi 15 conseils pour protéger vos yeux devant les écrans.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.