Prévenir et soulager les effets des varices

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Les varices sont une maladie chronique particulièrement désagréable. La dilatation des veines devient visible, douloureuse et parfois invalidante. Pour éviter les complications, une prise en charge médicale peut être proposée. Au quotidien, il est aussi possible de prévenir et de soulager les varices.

L’origine des varices

Les varices sont causées par des troubles de la circulation. Les veines se composent de valvules qui ont pour rôle d’assurer une bonne circulation du sang. En cas de dilatation des veines, ces valvules n’assurent plus leur fonction et le sang stagne. Les varices peuvent apparaitre en cas d’insuffisance veineuse. Elles sont en très grande majorité localisées dans les jambes.De nombreux facteurs de risques sont reconnus en cas de varices. C’est le cas du surpoids, de l’obésité, de la grossesse, de la ménopause, de l’âge, de la chaleur, de la sédentarité, du manque d’activité physique ou d’une mauvaise posture. Les femmes sont bien plus concernées que les hommes. Enfin, l’hérédité est un facteur de risque majeur.

Les symptômes des varices

Les symptômes des varices sont les mêmes que ceux de l’insuffisance veineuse. Les personnes concernées ont une sensation de jambes lourdes, des impatiences dans les jambes, des démangeaisons, des douleurs, des crampes nocturnes et des œdèmes.En cas de varice, la dilatation peut concerner une petite veine, une veine importante ou plusieurs veines à la fois. Selon le degré de gravité, les varices peuvent être visibles. Elles sont également colorées. Elles demeurent douloureuses et inesthétiques.

Les traitements médicaux des varices

Plusieurs traitements existent pour traiter les varices. Il est possible de soigner la maladie grâce à la compression. Celle-ci est rendue possible par des bas de contention. Les patients peuvent aussi prendre un traitement à base de veinotoniques. Des injections d’un produit sclérosant sont parfois proposées. C’est un traitement très efficace permettant de faire disparaitre les varices. Autre solution, opérer ces dernières. Parallèlement, il est possible de calmer la douleur des varices grâce à des antalgiques.

Soulager les varices

Les personnes souffrant de varices peuvent soulager les désagréments au quotidien. Pour ce faire, plusieurs solutions existent. Il est possible de marcher, de courir, de faire du vélo, bref, d’avoir une activité physique régulière. Il est essentiel de limiter les bains chauds au profit des douches et de finir par un jet d’eau froide. Il faut éviter de s’exposer à la chaleur et de porter des vêtements trop serrés. Pour soulager les varices, il est recommandé de surélever ses jambes mais aussi de perdre du poids.

Adopter une alimentation anti-varices

Il est possible de soulager ses varices en changeant d’alimentation. Pour améliorer sa circulation sanguine, il faut enrichir son alimentation en antioxydants, à savoir en vitamine C et en vitamine E. Il faut donc consommer des agrumes, des choux, ou encore des kiwis, mais aussi des noix et des acides gras essentiels. Pour avoir suffisamment de zinc et de sélénium, il est également recommandé de manger des graines, de la viande, et des fruits de mer. Enfin, une alimentation riche en fibres est toujours bénéfique.

Prévenir les varices

Prévenir les varices, c’est possible ! Il faut dans un premier temps avoir une excellente hygiène de vie. Cela signifie maintenir un poids forme, avoir une alimentation équilibrée, et faire du sport régulièrement. Si dans votre famille, une ou plusieurs personnes souffrent de varices, misez sur l’automassage afin de booster votre circulation sanguine. Les massages se font de préférence le soir. Enfin, comme pour soulager les varices, il est recommandé de se passer un jet d’eau froide sur les jambes, et d’éviter de porter des vêtements trop serrés.Prévenir, soigner ou soulager les varices, c’est possible ! N’hésitez donc pas à demander conseil à votre médecin traitant afin de connaitre les solutions médicamenteuses et naturelles.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.