6 mauvaises habitudes pour vos os

Florian Billaud - publié le 13/09/2019 à 14:30

Trop souvent, nous négligeons nos os. Il faut dire que ces derniers ne sont pas visibles et que nous les oublions facilement. Pourtant, très tôt dans sa vie, il faut prendre soin de son squelette afin de bien vieillir et de rester autonome le plus longtemps possible. Comment faire ? Et si nous commencions par identifier 6 mauvaises habitudes ?

1 - Manger trop peu de produits laitiers

Les autorités de la santé préconisent de manger au moins trois produits laitiers par jour. Ces derniers sont indispensables, car le calcium qu’ils contiennent entretient la solidité de nos os. Il faut consommer 1 000 mg de calcium chaque jour. Un peu moins d’un tiers de cet apport provient de votre alimentation classique, le reste des laitages. Un yaourt comporte 150 mg de calcium, et une portion de fromage 250 mg voire plus selon les variétés.Stop aux idées reçuesOn oublie dès aujourd’hui les idées reçues : les laitages ne sont pas mauvais pour la santé. Il faut simplement savoir les associer. En effet, consommer trois portions de produits laitiers ne veut pas dire ingérer du beurre, de la crème et du fromage. Il faut varier les laitages !

2 - Manquer de vitamines D

Pour que le calcium que vous consommez soit assimilé par votre organisme et donc soit profitable à vos os, il faut éviter les carences en vitamine D, car c’est elle qui fixe le calcium. La vitamine D nous est gracieusement fournie par le soleil. Oui mais voilà, nous passons beaucoup de temps à l’intérieur. Que faire ? Il suffit de se supplémenter en vitamine D. Demandez conseils à votre médecin traitant.

3 - Cuisiner avec la mauvaise huile

Certains cuisinent au beurre, d’autres à la margarine et d’autres encore à l’huile de tournesol ou d’olive. Cette dernière est particulièrement bénéfique pour notre organisme. Parce qu’elle est riche en oméga 9, elle renforce la densité osseuse. Grâce à elle, vous limitez les risques d’ostéoporose, une maladie qui fragilise le squelette et entraîne de nombreuses fractures.

4 - Ne pas boire suffisamment

Il faut boire au moins 1 litre d’eau chaque jour. C’est impératif ! L’eau participe au bon fonctionnement de notre organisme, qui se compose lui-même d’eau à 65 %. Les eaux peuvent être une source de calcium. Selon celle que vous buvez, elle vous apportera jusqu’à 500 mg de calcium chaque jour. Une véritable aubaine !

5 - Être sédentaire

Il est essentiel d’avoir une activité physique régulière. Celle-ci nous maintient en bonne santé, réduit les risques de surpoids et d’obésité qui peuvent altérer nos os, et nous assure souplesse, force et endurance. Si vous ne bougez pas suffisamment, vous risquez de vous blesser dès que vous le faites. C’est par exemple le cas si vous partez au ski sans vous être préparé.

6 - Boire et fumer avec excès

L’alcool et le tabac sont les ennemis des os. Il faut savoir que l’alcool agit comme un élément toxique et peut altérer la qualité de notre squelette. Le tabac quant à lui freine l’absorption de calcium et indirectement nous fragilise.Avoir une excellente hygiène de vie est essentiel pour que vos os se portent à merveille. Si vous avez régulièrement des douleurs ou que vos os se cassent facilement, il faut faire un bilan avec votre médecin traitant. Celui-ci vérifiera que vous n’êtes pas carencé en vitamine D et vous donnera des conseils pour vous sentir mieux au quotidien.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.