Programme cocooning : 10 idées pour une journée zen

Anne-Sophie O - publié le 15/04/2020 à 14:30

De temps en temps, il est indispensable de prendre du temps pour soi, pour se ressourcer et se détendre, loin des obligations du quotidien. Voici nos conseils pour faire de ce moment cocooning un moment de plaisir et de de détente. Retrouvez également nos conseils pour transformer votre maison en cocon ! 

Déconnectez-vous d'internet

La première chose à faire pour une journée cocooning est de débrancher votre ordinateur et d’éteindre votre portable pour ne pas être distrait par le monde extérieur. Ce faisant, vous ne serez pas non plus tenté d’aller sur internet pour discuter sur les réseaux sociaux, etc.

Créez une atmosphère de détente

Difficile de se détendre dans un endroit sale et désordonné. Avant votre journée cocooning, faites le ménage et un peu de rangement pour rendre votre intérieur propre et accueillant. Le jour où vous avez programmé de prendre soin de vous, mettez de la musique douce afin de décompresser. N’hésitez pas non plus à diffuser dans votre intérieur des huiles essentielles de mandarine ou de lavande, réputées pour leurs vertus antistress. Pour parfaire l’ambiance feutrée, baissez la lumière ou allumez carrément des bougies parfumées à la rose ou au jasmin.

Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution, notamment si vous avz des enfants en bas âge, que vous êtes enceinte ou que vous avez des animaux. 

Offrez-vous un bain chaud

Il n’y a rien de plus réconfortant et relaxant qu’un bain chaud. Remplissez votre baignoire d’eau chaude et de bain moussant et immergez-vous plusieurs minutes dans cette enveloppe de bulles pour donner à vos muscles le temps de se détendre. Si vous n’avez pas de baignoire, une douche chaude fera l’affaire. Laissez le jet d’eau chaude sur votre corps plusieurs minutes, cela vous détendra. Profitez du fait d’être sous l’eau chaude pour faire un gommage corporel et éliminer toutes les toxines de votre peau. N'hésitez pas à regarder ce que vous avez à la maison pour réaliser très facilement un gommage maison ! 

 

Prenez soin de votre corps

Profitez de votre journée cocooning pour prendre soin de vous et uniquement de vous. Après le bain, offrez-vous un masque facial pour rafraîchir et embellir votre teint. Octroyez-vous aussi une séance de manucure et de pédicure maison en trempant vos doigts et vos orteils dans de l’eau tiède pour les détendre. Retirez les peaux mortes qui entourent vos cuticules, limez vos ongles puis appliquez ensuite le vernis de votre choix.

Mettez des vêtements confortables

Le but de la séance cocooning est de prendre du temps pour vous et de faire ce qui vous plaît. N’hésitez pas à mettre les tee-shirts larges ou les grands peignoirs dans lesquels vous vous sentez parfaitement à l’aise. L’idée n’est pas de plaire aux autres, mais de vous relaxer autant que possible.

Assumez votre gourmandise

S’il y a une journée où vous pouvez laisser libre cours à votre gourmandise, c’est bien la journée zen. Oubliez pour un temps votre ligne et offrez-vous une petite parenthèse gourmande.

Buvez de la tisane

Les tisanes sont connues pour leurs vertus apaisantes et régénératrices. Pour vous aider à mieux vous détendre et soulager les maux d’estomac que peut causer le petit excès de gourmandise que vous avez pu faire, prenez de la tisane de menthe, par exemple.

Faites du yoga

Le yoga permet de détendre vos muscles et d’apaiser votre esprit. Après 30 mn de yoga, votre sensation de bien-être sera accrue et vous serez prête à mieux apprécier le monde qui vous entoure. Si vous n’avez jamais essayé le yoga, il existe sur internet de nombreuses vidéos qui vous montrent comme procéder. Vous pouvez également retrouver nos astuces pour pratiquer le yoga à la maison. 

Essayez la méditation

Si le yoga ne vous tente pas, essayez la méditation. Confortablement assise, concentrez-vous sur votre respiration et détendez-vous petit à petit. Faites le vide dans votre esprit en repoussant les pensées négatives et anxieuses que vous pouvez ressentir. Après une dizaine de minutes, vous commencerez à sentir une sensation de bien-être vous envahir.

Plongez-vous dans un bon livre

Si vous n’êtes pas trop adepte du yoga ou de la méditation, essayez la lecture. Un bon livre vous permettra de vous évader de votre environnement quotidien et de plonger dans un autre univers. En plus, vous pouvez lire des ebooks gratuitement, découvrez comment les télécharger ! 

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.