Psoriasis : le reconnaître pour mieux le soulager

Marie Caillet - publié le 24/04/2020 à 14:00

Pour 5 % de la population française, le psoriasis est une vraie plaie : démangeaisons, inconfort et désagréments esthétiques surviennent par poussées chroniques et peuvent vite vous pourrir la vie. S'il n'est pas possible de guérir de cette maladie de peau, vous pouvez néanmoins limiter sa propagation par quelques mesures simples.

Psoriasis, eczéma ou dermite séborrhéique ?

Dans la joyeuse petite famille des affections cutanées, le psoriasis peut facilement être confondu avec d'autres maladies parentes : il se présente sous la forme de plaques rouges avec squames (cellules mortes qui se détachent de l'épiderme). Or, l'eczéma et la dermite séborrhéiques présentent globalement le même aspect. Pour bien traiter le psoriasis, veillez à l'identifier en vérifiant les points suivants :

  • Les plaques sont épaisses
  • Il y a une présence abondante de pellicules
  • Les plaques et les squames apparaissent prioritairement dans les plis des coudes et des genoux, sous les ongles et sur le cuir chevelu
  • Les symptômes se combinent à des problèmes d'articulations

L'eczéma, pour sa part, ne se retrouve jamais sur les ongles et les muqueuses et est provoqué par une allergie. Quant à la dermite séborrhéique, elle apparaît au niveau du visage, sous formes de lésions et plaques rouges dues à une sécrétion trop importante de sébum. Si vous avez le moindre doute, demandez un diagnostic à votre dermatologue.

Prévention

Le psoriasis n'entraîne pas de risque vital pour la santé, mais son apparition peut être inconfortable et même douloureuse : les plaques rouges entraînent une inflammation de la peau, et sont accompagnées de squames épais et durs. Il est tentant de se gratter pour soulager la démangeaison, mais évitez autant que possible de traiter le mal par le mal ! Vous n'obtiendrez que des saignements et un redoublement de la gêne. Comme avec une piqûre d'insecte, le mieux est de prendre son mal en patience.

Les poussées de psoriasis surviennent de manière chronique. La meilleure solution pour adoucir ses symptômes est de prendre soin de votre santé :

  • Faites du sport régulièrement
  • Limitez la cigarette et les boissons alcoolisées
  • Favorisez une alimentation équilibrée avec un bon apport en oméga 3 (action anti-inflammatoire)
  • Choisissez une crème hydratante de bonne qualité
  • Exposez-vous modérément au soleil

Le facteur psychologique est également à prendre en compte : du stress, un sommeil agité ou de grands bouleversements ont une action directe sur l'intensité d'une poussée de psoriasis. Ménagez-vous donc de ce côté-là !

Traitement

1 patient sur 2 subit un psoriasis en raison d'antécédents familiaux. Il n'existe pas de traitement pour annuler ce facteur génétique. En revanche, plusieurs médicaments sont utilisés par les dermatologues pour soulager les patients :

  • Des lotions à base de vitamine D et/ou de cortisone pour freiner la multiplication des cellules liées aux plaques
  • Des crèmes aux corticoïdes (facteurs anti-inflammatoires)
  • La photothérapie UVB (irradiation du corps par des rayons ultraviolets)
  • Des médicaments issus de la biothérapie...

L'effet de ces médicaments n'est pas immédiat (il faut attendre plusieurs jours à semaines) et ne guérit pas cette maladie de peau. Cela permet cependant de vous la rendre plus facile à vivre au quotidien.

Si vous êtes sujet à des poussées de psoriasis, le meilleur traitement reste la meilleure hygiène de vie possible. En cas de crises importantes, votre médecin peut vous prescrire des médicaments anti-inflammatoires qui réduiront les démangeaisons et les lésions.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.