Quand consulter un masseur kinésithérapeute ?

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

La kinésithérapie est une discipline qui utilise le massage, le travail musculaire et le travail d’assouplissement articulaire pour soigner, rééduquer, ou tout simplement relaxer le patient. Elle est réputée soulager les douleurs de manière douce.

Qu'est-ce qu'un kiné ?

Le kiné est un professionnel de la santé qui utilise généralement le massage pour soigner ses patients, d’où l’appellation de masseur kinésithérapeute. Il intervient dans un domaine très large, mais le plus souvent pour remédier aux douleurs musculaires ou articulaires comme les déchirures dues à des accidents divers. Ses interventions peuvent se faire de façon manuelle ou instrumentale selon le cas qui se présente. De manière générale, il travaille de concert avec le corps médical.Douleurs musculaires : Comparez les prix des mutuelles

Dans quels cas choisir un kiné plutôt qu'un autre spécialiste ?

L’avantage du kiné est qu’il peut soulager les douleurs sans effets secondaires. Un masseur kinésithérapeute est particulièrement indiqué pour traiter les problèmes de paralysie et de motricité. Grâce à ses connaissances poussées sur l’anatomie, il peut recourir à plusieurs techniques pour établir les fonctions qui se sont altérées. Le masseur kinésithérapeute est souvent confondu avec l’ostéopathe, car ces disciplines visent toutes deux à permettre au corps de remettre en marche les mécanismes de guérison de façon naturelle. Cependant, seule la kinésithérapie est reconnue pour ses fondements scientifiques. Pour mieux gérer votre budget, notez que la kinésithérapie peut être prise en charge par votre couverture sociale si la thérapie a été prescrite par un médecin.

Quels soins apporte un kiné ?

Le masseur kinésithérapeute intervient dans le domaine de la rééducation. Il va prendre en charge ses patients à travers des exercices physiques et des massages destinés à rééduquer les muscles douloureux et à rendre au tissu toute sa souplesse. Cette méthode est préconisée pour soigner le mal de dos ou rééquilibrer la musculature. La particularité et les mérites du kiné résident dans le fait qu’il aide ses patients à récupérer rapidement avec les méthodes les plus douces possibles et en évitant que les douleurs ne reviennent.Ce spécialiste est également très sollicité dans le domaine du sport et de la remise en forme. Il n’a pas seulement vocation à traiter, mais propose également des soins de prévention.

Comment bien le choisir ?

Le kiné peut être consulté avec ou sans recommandation médicale, mais l’idéal est de demander l’avis d’un médecin. Un bon kiné est en mesure de poser un diagnostic clair et rapide, accompagné d’une solution adaptée à votre situation. Le massage doit être sans douleur, ni courbature. Dans le cas contraire, mieux vaut changer de kiné. Le masseur kinésithérapeute est un professionnel de santé, assurez-vous que votre praticien soit diplômé.

Est-ce un vrai médecin ?

Le kiné fait partie du corps médical et ses actes sont régis par le Code de la santé. Il ne s’agit pas d’un médecin étant donné que la kinésithérapie figure au rang des disciplines paramédicales. Il existe cependant des médecins kinésithérapeutes. Par ailleurs, les soins des kinés et des médecins sont souvent complémentaires.Douleurs musculaires : Comparez les prix des mutuelles

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.