Quand faire de l’acupuncture ?

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Si vous souhaitez retrouver votre énergie, ou tout simplement rétablir le fonctionnement normal de votre organisme, vous pouvez choisir la médecine douce comme l’acupuncture. Cette pratique se base sur l’existence d’énergies positive « yang » et négative « yin » qui peuvent être contrôlées de l’extérieur par de simples manipulations d’aiguilles.

Qu'est-ce que l'acupuncture ?

L’acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise qui consiste à placer des aiguilles sur des points spécifiques du corps pour rétablir son équilibre d’énergie. Pour la médecine chinoise, la maladie est un blocage de l’énergie vitale et l’acupuncture va essayer de rétablir cet équilibre. L’énergie vitale qui est le « Qi » circule dans le corps par les canaux méridiens. Le bon fonctionnement de l’organisme dépend de la bonne circulation des canaux et l’acupuncture a pour vocation d’agir sur ces canaux. De cette manière le corps va s’auto guérir.En pratique, l’acupuncteur va essayer de trouver les points apaisants (qui ne sont pas forcément les mêmes pour chaque personne) pour implanter les aiguilles et rééquilibrer les énergies. La recherche de ces points nécessite la prise en considération de l’environnement dans lequel évolue le patient.Douleurs musculaires : Comparez les prix des mutuelles

Dans quels cas se tourner vers cette médecine douce ?

L’acupuncture a des fonctions préventives, curatives, et régulatrices de l’organisme. Ainsi, il peut se faire avant ou après que les signes de maladie apparaissent.

  • L’acupuncture est très sollicitée pour soigner les troubles fonctionnels comme le stress, la dépression ou la variation de la tension artérielle. Le stress est considéré par la médecine orientale comme un frein à l’énergie et une source de perturbation de la bonne circulation.
  • Elle est aussi recommandée pendant la grossesse pour soulager les problèmes de nausée, de jambes lourdes ou encore faciliter l’accouchement. La bonne circulation des méridiens favorise le bon fonctionnement de l’appareil digestif (estomac) et évite les troubles circulatoires (dues à des excès d’énergie négative) et le déséquilibre hormonal.
  • L’acupuncture peut aussi vous aider à arrêter de fumer. Toutefois, cela n’est pas encore démontré scientifiquement. Selon les acupuncteurs, quand les aiguilles sont implantées sur certains points du corps, l’acupuncture a des effets sur le cerveau et diminue ainsi l’envie de fumer.
  • Vous pouvez également maigrir par le moyen de l’acupuncture. Le surpoids serait le résultat d’un déséquilibre d’énergie. L’acupuncture agit sur les centres de satiété et arrête votre envie de manger, ce qui facilite la perte de poids.
  • Si vous souffrez de douleurs musculaires, d’une inflammation du tendon ou de la tendinite, vous pouvez vous soigner par le biais de l’acupuncture. Le praticien va agir sur les parties douloureuses et sur les points des méridiens pour rétablir l’équilibre énergétique nécessaire à votre guérison.

S'agit-il d'une vraie médecine ?

L’acupuncture est une thérapie pratiquée depuis plus de 4 000 ans. Elle fait partie des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise. En France, seuls les médecins peuvent être acupuncteurs, et dans le contexte occidental, l’acupuncture est un complémentaire à la médecine générale.Retrouvez nos conseils pour bien choisir votre acupuncteur.Douleurs musculaires : Comparez les prix des mutuelles

Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.