Comment choisir sa complémentaire santé pour seniors ?

Alexis Guiot - publié le 30/09/2019 à 18:00

Chaque assuré a des besoins spécifiques et cherche donc à souscrire à un contrat adapté au mieux à ses besoins. Pour les seniors, le choix de sa mutuelle santé est particulièrement important puisque les problèmes de santé sont généralement plus importants et fréquents. Afin d’être parfaitement couvert au quotidien, il est donc important de souscrire à une mutuelle senior adaptée au mieux à ses besoins. Si vous souhaitez obtenir la meilleure couverture possible et payer le prix le plus juste, il est essentiel de faire jouer la concurrence. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser les comparateurs sur internet et obtenez rapidement un devis adapté à votre profil. 
 

L’importance de la mutuelle senior

Une couverture adaptée

Pour toutes les étapes de votre vie, il est essentiel d’avoir une couverture santé parfaitement adaptée. Lorsqu’arrive la retraite, les besoins en santé se modifient et deviennent de plus en plus importants. En effet, à partir de 60 ans, les risques de santé sont plus élevés et nécessitent donc une couverture spécifique pour couvrir au maximum les frais des différents postes de santé. Afin d’assurer une couverture adaptée pour les seniors, plusieurs compagnies proposent aujourd’hui des contrats sur-mesure pour les plus de 60 ans. Parmi les principaux postes de santé couverts par les contrats d’assurance senior, on retrouve notamment : les soins optiques, dentaires, auditifs et les frais d’hospitalisation.

A quel âge doit-on souscrire une mutuelle senior ? 

En général, les mutuelles seniors sont proposées à partir de 60 ans, lorsque la retraite approche. Néanmoins, cet âge n’est que symbolique et les besoins de santé ne sont pas forcément les mêmes pour tous les assurés. En effet, si certains auront besoin d’un suivi médical dès 50 ans, certains seront encore en bonne santé à 60 ans. La souscription à une mutuelle senior va donc dépendre des besoins de santé de l’assuré, pas nécessairement de son âge. Ainsi, si les garanties couvertes par ce contrat sont adaptées à votre situation dès l’âge de 50 ans, rien ne vous empêche d’y souscrire. L’objectif de la mutuelle est d’offrir en permanence des remboursements adaptés à votre profil afin de garantir votre accès à des soins de qualité. 

Quelles sont les principales garanties de la mutuelle senior ?

Afin de couvrir au mieux les personnes considérées comme senior, certaines compagnies se sont spécialisées et proposent aujourd’hui des contrats adaptés au mieux aux besoins spécifiques de cette catégorie de personnes. Parmi les compagnies proposant les contrats les plus adaptés pour les senior, on peut citer : SwissLife, MMA, Macif, AG2R, Allianz, MAAF, Ociane. Avant de regarder le montant de la cotisation, il est essentiel de s’intéresser aux garanties couvertes par la mutuelle senior proposée. Pour ce type de contrat, les principaux postes de santé couverts sont les suivants : 

  • Soins courants (médecin traitant, infirmier, examens et analyses de suivi)
  • Soins dentaires (implants, prothèse)
  • Soins optiques (lunettes)
  • Soins auditifs (prothèse auditive)
  • Frais d’hospitalisation (transport, soins, confort)
  • Dépassements d’honoraires chez les spécialistes (cardiologue, urologue…)
  • Médecines douces (ostéopathie, acupuncture…) 
  • Cures thermales
  • Assistances en cas de dépendance

 

La couverture santé pour senior est donc plus importante ce qui implique une cotisation plus importante. Dans le cas où vos ressources financières sont faibles, vous pouvez prétendre à l’Aide au paiement d'une Complémentaire Santé (ACS) à condition que vos revenus ne dépassent pas une certaine limite. Ces aides d’Etat peuvent permettre à de nombreux seniors de souscrire à une offre de complémentaire de qualité et ainsi de profiter des soins qui leur sont nécessaires. 

Les points à ne pas négliger

Pour être pleinement serein au quotidien et profiter de soins de qualité, il est donc essentiel que les garanties couvertes soient adaptées à votre situation. Cependant, dans votre choix de contrat, d’autres éléments doivent être pris en compte : 

  • Limites d’âge pour la souscription
  • Absence de questionnaire médical
  • Délais de carence
  • Garanties complémentaires : garantie viagère, assurance perte d’autonomie, frais d’obsèques… 
  • Taux de remboursements et plafonds
  • Exclusions de garanties
  • Tiers-payant
  • Evolution des cotisations

 

Sachez qu’à la retraite, vous pouvez choisir de profiter de votre droit de suite. Ce droit vous permet de continuer à profiter de votre mutuelle d’entreprise même à la retraite. En fonction de votre situation et des assureurs, garder ce même contrat peut être intéressant mais il est généralement préférable de changer pour souscrire à une mutuelle mieux adaptée à votre situation actuelle. 

Comment obtenir la meilleure offre ?

Une bonne identification de vos besoins et une évaluation de votre budget sont des points essentiels pour rechercher l’offre la plus adaptée à votre situation. En effet, si le montant des cotisations est important, les garanties couvertes et les niveaux de remboursement sont des éléments décisifs dans votre choix de contrat de complémentaire santé. Etant donné que les garanties couvertes par les mutuelles seniors sont plus importantes, le coût sera également plus élevé. Cependant, les ressources financières des retraités sont plus faibles que dans la vie active et la souscription à un bon contrat peut donc s’avérer difficile financièrement pour certains. La recherche d’une offre adaptée à votre profil médical qui respecte également votre budget nécessite donc de prendre votre temps pour comparer les différents contrats proposés sur le marché. 

Afin de choisir le contrat le plus intéressant pour votre situation, vous pouvez utiliser les comparateurs internet qui vous permettent de comparer rapidement les différentes offres du marché. Pour trouver le meilleur contrat possible, vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de votre dossier afin de vous négocier une offre personnalisée.

Bien choisir sa complémentaire santé senior

Pour que votre retraite soit la plus paisible possible, il est important de bien vous protéger du côté de vos dépenses de santé. En effet, passé les 60 ans, les risques de santé augmentent et impliquent donc un suivi plus important. Afin d’être parfaitement couvert au quotidien, le choix de votre mutuelle senior est donc un point à ne pas négliger. Avant de souscrire à un contrat, n’hésitez pas à comparer les offres et à mettre en concurrence les différentes organismes de façon à trouver la couverture la plus adaptée à votre état de santé et votre budget. 

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.