5 maladies transmises par le chat

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

Idolâtré — comme tous les compagnons à poils, à plumes ou encore à nageoires — par tous les amoureux d'animaux, le chat fait toutefois partie de ceux qui peuvent transmettre des maladies à l'homme. Quelles sont-elles ? Comment s'en prémunir ou les traiter ? Réponses ici !

1 - La maladie des griffes du chat

Cette infection bactérienne est la plus fréquemment transmise par les chats. La bactérie qui en est responsable porte le nom de Bartonella henselae. Véhiculée par les puces, elle touche particulièrement les sujets de moins de 20 ans et les personnes immunodéficientes. Sa transmission se fait par morsure ou griffure. Les premiers symptômes apparaissent au bout d’une à trois semaines autour de la plaie, sous forme de rougeurs, de ganglions ou de pustules. Dans la majorité des cas, cette affection guérit spontanément.

2 - La pasteurellose

Plus rare, la pasteurellose touche elle aussi les personnes ayant un système immunitaire affaibli, mais également les nourrissons. Causée par la bactérie Pasteurella multocida, elle fait suite à une griffure et se manifeste par une douleur au niveau de la blessure, en quelques heures à peine. La maladie peut occasionner un œdème, un suintement ou encore de la fièvre. Un traitement antibiotique est nécessaire pour la soigner.

3 - La teigne

Mycose causée par des dermatophytes (champignons microscopiques), la teigne se transmet par contact direct (par les poils) ou indirect (c’est-à-dire via un vêtement, une couverture, etc.). On observe plusieurs formes de teignes. La teigne tondante provoque des plaques dépourvues de poils ou cheveux, la teigne suppurée des rougeurs et enflures, et la teigne favique des croûtes jaunâtres. Seul un traitement antifongique permet d’en venir à bout.

4 - La toxoplasmose

Due au parasite Toxoplasma gondii, la toxoplasmose s’attrape au contact d’excréments contaminés. Elle n’a généralement pas d’incidence particulière, excepté encore une fois pour les personnes immunodéprimées, qui peuvent avoir des symptômes similaires à ceux de la grippe, mais aussi pour les femmes enceintes. Le traitement consiste en la prise de médicaments antiparasitaires.Bon à savoir : un danger réel pour le fœtusLa toxoplasmose contractée par la maman peut engendrer chez le fœtus une malformation oculaire ou cardiaque. Le risque de fausse couche n’est pas non plus écarté.

5 - L'échinococcose

Cette maladie est provoquée l’échinocoque, un ver plat qui se développe dans le tube digestif du chat. Elle se transmet par contact direct (léchage, par exemple) et sa période d’incubation va de quelques mois à quelques années. L’échinococcose s’attaque au foie et aux poumons, et peut être mortelle.Transmissibles par les griffes, par contact, par les excréments ou par morsure, les maladies du chat ne sont pas à prendre à la légère. Pour votre bien-être comme pour celui de votre compagnon à quatre pattes, prenez les mesures de précaution qui s’imposent. Nous vous conseillons notamment de traiter votre chat contre les puces, de le vermifuger, d’éviter tout contact avec ses excréments, de bien vous laver les mains après avoir nettoyé sa litière, et enfin, de désinfecter immédiatement les zones griffées ou mordues.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.