Comment vite soulager une rage de dents ?

Alexis Guiot - publié le 20/12/2019 à 18:00

Douleur violente et insupportable, la rage de dents fait terriblement souffrir. Dans le cas où vous n’avez pas pu obtenir un rendez-vous de suite chez un dentiste, quelques gestes peuvent vous permettre de réduire la douleur. Nous vous présentons ici différentes solutions pour se soulager rapidement et efficacement en attendant d'aller chez le dentiste.
 

Le paracétamol

Le paracétamol est efficace pour soulager la douleur, avec un taux d'effets secondaires très bas, mais demandez tout de même conseil à votre pharmacien. Il est disponible en pharmacie sans ordonnance.

Prix : environ 2 euros la boite de 10 comprimés.
 

Clous de girofle

Parce qu'il contient 60 à 90% d'eugénol (substance anti-inflammatoire, antibactérienne et antidouleur), le clou de girofle est un bon remède contre la rage de dents.

Comment l'utiliser ? En l'écrasant puis en l'appliquant sur la dent douloureuse, ou en mastiquant un clou de girofle trois à quatre fois par jour, en attendant un rendez-vous chez le dentiste.

Prix : environ 4 euros les 50 grammes.

L'huile essentielle de giroflier

Contenant entre 85 et 95% d'eugénol, elle bénéficie d'un fort pouvoir anesthésiant.

Comment l'utiliser ? Déposez une goutte d'huile essentielle de giroflier sur un coton-tige ou le bout du doigt, puis appliquez-le contre la dent malade et massez la gencive.

Prix : environ 4 euros pour 10 ml

A noter : l'huile essentielle de giroflier ne doit pas être utilisée plus d'une semaine. Elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes, allaitantes, et chez les enfants de moins de 6 ans. L'usage d'huiles essentielles doit toujours se faire sur conseil d'un professionnel de santé.

Le bain de bouche

Le bain de bouche ne peut se substituer au brossage de dents, mais doit venir en complément de ce dernier. Il est généralement utilisé pour traiter les infections buccales, mais aussi pour des raisons d'hygiène.

Comment l’utiliser ? La plupart des bains de bouche s'utilisent par dose de 15 ou 20 ml, à gargariser quelques secondes avant de recracher.

Prix : à partir de 4 euros pour 500 ml

A noter : vous devez lire correctement la notice. En effet, tous ne sont pas à utiliser au quotidien, chacun se dose différemment. La plupart des bains de bouche sont déconseillés aux enfants de moins de 7 ans. Pour choisir le bain de bouche le mieux adapté à votre situation, demandez conseil à votre dentiste ou votre pharmacien.

Mettre de la glace

Utiliser de la glace ou des glaçons contre une douleur dentaire est un remède très connu. Le froid empêche en effet l'influx de la douleur de circuler. Mettre de la glace peut vous aider en urgence sur une douleur d'origine inflammatoire.

A noter : attention, l'application de la glace ne s'effectue jamais directement sur la peau mais dans un linge placé sur la joue.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.