5 alternatives au sucre

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

Le sucre est très apprécié, mais c’est aussi un aliment dangereux pour la santé. Nous en consommons trop. En moyenne chaque personne ingurgite 46 kg de sucre par an. C’est bien trop ! Les conséquences sur la santé sont désastreuses puisqu’il augmente le risque de diabète, de maladies cardiovasculaires, d’obésité et de pathologies dentaires. Rassurez-vous, le sucre peut être remplacé par d’autres produits plus naturels et moins dangereux.

1 - Le miel : une alternative naturelle au sucre

Le miel est l’alternative au sucre la plus connue, mais aussi l’une des plus utilisées. Le miel est un sucre fabriqué par les abeilles. Il est 100 % naturel et surtout, il est délicieux ! D’un point de vue nutritionnel, le miel est excellent. Il est riche en oligo-éléments et possède un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre. Le miel s’utilise dans des recettes, pour sucrer un yaourt ou dans une boisson. Pour profiter pleinement de ces bénéfices, il est recommandé d’acheter un miel de producteur. Il y en a très souvent sur les marchés.Le saviez-vous : une bonne utilisation du mielLe miel s’utilise aussi sur la peau comme cicatrisant ou pour apaiser des maux de gorge. Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas chauffer le miel, car il perdrait ses atouts nutritionnels.

2 - Le sirop d’érable, le sucre favori des Canadiens

Le sirop d’érable est appelé à tort le miel américain. Or il ne vient pas des abeilles, mais des arbres de la forêt canadienne ! C’est donc lui aussi un cadeau de la nature. L’atout majeur de cette alternative au sucre est son incroyable composition. Le produit est constitué d’antioxydants, de vitamines, de calcium et de magnésium. Il est excellent pour la santé ! On l’utilise surtout avec des yaourts, des crêpes, des pancakes ou encore dans les recettes de gâteaux.

3 - Le sucre de coco très peu calorique

Le sucre de coco a le même format que le sucre traditionnel, il est proposé en poudre. Il est donc possible de l’utiliser pour faire des gâteaux, mais aussi pour sucrer un yaourt ou manger une crêpe. Ce sucre, produit à partir de la sève des fleurs de cocotier, regorge d’antioxydants, de minéraux et d’acides aminés. Son indice glycémique est très faible !

4 - La stévia : un sucre alternatif naturel

La stévia est un édulcorant naturel qui vient d’Amérique du Sud et qui ressemble à s’y méprendre à une ortie ! La stévia a un goût très agréable de réglisse et possède un pouvoir sucrant exceptionnel. Elle s’utilise dans une boisson chaude et n’apporte aucune calorie. Une aubaine !

5 - Le rapadura : un sucre très bon pour la santé

Le rapadura est moins connu que les ingrédients cités ci-dessus. Cependant, il reste très intéressant gustativement. Le rapadura est le nom donné au jus de canne séché et filtré. Il est riche en vitamines B, en minéraux et en acides aminés. Il s’utilise comme du sucre traditionnel.Les alternatives au sucre sont nombreuses et bonnes pour la santé. Cependant, il peut être également intéressant de réduire sa consommation de sucre au quotidien. Si vous avez des envies sucrées, tournez-vous vers les fruits !

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.