Comment arrêter de ronfler en 5 minutes ?

Anne-Sophie O - publié le 05/05/2020 à 17:30

Avec 30 % des hommes âgés de plus de 30 ans concernés, le ronflement touche énormément de personnes et a parfois des conséquences sérieuses sur la santé, sans compter la vie de couple ! Pour en finir avec les nuits agitées, découvrez comment arrêter de ronfler en cinq minutes ! 

Une méthode imaginée par un médecin

Chirurgien ORL de l’hôpital St John et St Elizabeth, Mike Dilkes a mis au point une technique qui permettrait d’arrêter de ronfler en cinq minutes. Il s’agit d’une série d’exercices de la langue et des muscles de la gorge qui vont tonifier cette zone responsable du ronflement. À la clé : un volume sonore diminué et des ronflements moins fréquents.

Les exercices à pratiquer pour arrêter de ronfler en cinq minutes

Les exercices anti-ronflements de Mike Dilkes sont répartis en neuf mouvements qui vont vous permettre de muscler différentes zones de la sphère ORL :

  1.  Tirez la langue le plus loin possible et essayez successivement de toucher votre nez avec, puis votre menton. Rentrez ensuite la langue, puis faites-la toucher l’intérieur de vos joues. À répéter dix fois.
  2. Enroulez votre langue vers l’arrière du palais, puis dépliez-la pour qu’elle touche l’arrière des dents de la mâchoire supérieure. À répéter quinze fois.
  3. Passez l’extrémité de votre langue entre vos dents, puis commencez à émettre un bourdonnement grave avant d’aller progressivement jusqu’au son le plus aigu que vous puissiez atteindre. À répéter dix fois.
  4.  Ouvrez grand la bouche et dites « ahhhh » pendant vingt secondes. 
  5. Bouche fermée, inspirez brusquement par les narines. Répétez cette action rapidement cinq fois. Vous devez faire quatre séries de cinq respirations avec une pause de cinq secondes entre chaque série.
  6. Tirez la langue le plus loin possible, et inspirez profondément et longuement par le nez. À répéter vingt fois.
  7. Bouche fermée, déglutissez aussi vigoureusement que possible. À répéter dix fois.
  8. Déglutissez lentement pendant cinq secondes en maintenant une pression constante dans votre gorge. À répéter cinq fois.
  9. La langue sortie au maximum de votre bouche, prenez une profonde inspiration et faites un bruit aigu comme celui d’un gargarisme pendant trente secondes. Bon à savoir : une technique qui demande de l’endurance.

Comme tout sport qui vise à muscler une partie du corps, il faut un entraînement régulier pour bénéficier des effets de la technique de Mike Dilkes. Comme les exercices ne durent que cinq minutes, vous devriez facilement pouvoir les pratiquer tous les jours.

Découvrez aussi les 6 erreurs qui font ronfler ! 

Quelle efficacité ?

Cette méthode pour arrêter de ronfler en cinq minutes par jour ne pourra malheureusement pas soulager les ronfleurs qui doivent leur condition à un problème physiologique comme des blessures à la cloison nasale ou des amygdales de grande taille. En revanche, chez les sujets ne souffrant d’aucun problème ORL, les exercices de musculation de la gorge peuvent réduire le volume sonore des ronflements de 60 % et leur fréquence de 39 %. Sachant qu’un ronflement atteint en moyenne entre 60 et 100 décibels – soit l’équivalent du bruit d’un aspirateur en marche –, cette méthode devrait ramener la paix dans bien des couples. Voilà une astuce simple et gratuite pour arrêter de ronfler en cinq minutes. Si vous êtes concerné, tentez sans attendre et n’hésitez pas à en parler à votre conjoint si c’est lui le ronfleur.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.