10 erreurs qui abîment vos dents

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

Au quotidien, nous sommes nombreux à commettre des erreurs qui endommagent nos dents. Qu'on le sache ou non, d'ailleurs. Pour une santé bucco-dentaire au top, voici 10 mauvaises habitudes à perdre !

1. Boire trop de soda abîme vos dents

Réputé pour son acidité, le soda ronge l’émail. Sans oublier la quantité de sucre qu’il contient (pour les versions non light), qui favorise les caries.

2. Brosser ses dents après avoir consommé des boissons acides

Si le soda est corrosif, c’est aussi le cas d’autres boissons comme les jus de fruits ou le vin. Si vous vous brossez les dents tout de suite après en avoir consommé, votre émail sera d’autant plus fragilisé. Patientez une demi-heure, ou à défaut, rincez-vous bien la bouche avant.

3. Choisir la mauvaise brosse : une erreur à ne pas commettre

On a tendance à croire qu’une brosse à poils durs nettoie mieux les dents. Pourtant, elle peut détériorer l’émail. Mieux vaut donc opter pour une brosse souple ou medium, qui sera tout aussi efficace.Conseil : pourquoi préférer une brosse à dents électrique ?En plus d’être pratique et de réduire le temps de brossage (2 minutes, contre 3 pour la brosse manuelle), la brosse à dents électrique offre un nettoyage en profondeur. La plaque dentaire est ainsi mieux éliminée.

4. Avoir un piercing sur la langue ou la lèvre

Par réflexe, les personnes ayant un piercing à ces endroits du corps vont mordiller leur bijou. Sauf que métal et émail ne font pas bon ménage...

5. Fumer ou vapoter entraîne une hygiène bucco-dentaire déplorable

C’est bien connu, en plus d’augmenter le risque de maladies gingivales et de donner mauvaise haleine, le tabac tache les dents, de même que la cigarette électronique.

6. Faire l'impasse sur le passage du fil dentaire

Comme la brosse à dents ne peut pas passer partout, le fil dentaire vient compléter son action. Tant au niveau des dents du fond que des dents de devant. En le passant chaque soir, vous éliminerez la plaque interdentaire et limiterez grandement le risque de caries. À la place ou en complément, vous pouvez aussi utiliser des brossettes.

7. Grincer des dents détériore votre dentition

La nuit, certaines personnes grincent des dents. On appelle cela le bruxisme. Le problème, c’est que les dents peuvent s’user rapidement. Si vous êtes concerné, voyez avec votre dentiste pour vous équiper d’une gouttière.

8. Blanchir trop souvent ses dents

Avoir un sourire plus blanc que blanc est le rêve de nombreuses personnes. Seulement, les blanchiments à répétition usent non seulement l’émail, mais ils exposent aussi la dentine. Conséquences ? Une hypersensibilité dentaire, doublée d’un aspect peu flatteur des dents.

9. Mordiller des stylos : une très mauvaise habitude

Pour vous déstresser, vous mâchez régulièrement des stylos ou même des crayons ? Mauvaise idée ! Vous risquez de fissurer vos dents, voire de les casser.

10. Manquer de vitamine D et de calcium

Ces deux substances sont essentielles à la fortification des dents. Assurez-vous de ne pas en manquer. Si tel est le cas, exposez-vous davantage à la lumière du soleil et augmentez votre apport en produits laitiers, amandes, œufs et autres poissons gras. Si besoin, demandez à votre médecin de vous prescrire des compléments alimentaires.Pour avoir de belles dents en parfaite santé, vous savez dorénavant ce qu’il vous reste à faire ! N’oubliez pas qu’un brossage au minimum 2 fois par jour est nécessaire afin de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Alors à vos brosses à dents !

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.