Retard chronique : il y a des raisons !

Florian Billaud - publié le 18/09/2019 à 14:30

Vous êtes tout le temps en retard ou bien vous souffrez, car l’un de vos proches n’arrive jamais à l’heure ? Le retard chronique n’est pas le fait du hasard ! Voici tout de suite sept bonnes raisons qui justifient ce comportement.

1 - La peur

Certaines personnes ont tellement peur d’arriver sur leur lieu de rendez-vous qu’elles repoussent sans cesse l’heure de départ. Résultat : elles sont toujours en retard et ont du mal à assumer ce comportement. Souvent, la mauvaise habitude du retard se prend dès l’enfance, durant la scolarité, dès que la compétitivité s’impose ; la peur d’être jugé et la peur de l’échec peuvent justifier le retard chronique.

2 - Le manque d'affirmation de soi

Vous est-il déjà arrivé de répondre « oui, j’y serai » à une invitation alors que vous n’aviez absolument pas envie d’y aller ? Il s’agit là d’un manque d’affirmation de soi. L’expression populaire dit que l’on y va « à reculons » et en effet, celui ou celle qui n’a pas envie a tendance à repousser l’échéance jusqu’à arriver en retard.Vous vous reconnaissez dans ces mots ? Dans ce cas, apprenez à dire « non, merci », vous éviterez ainsi des retards gênants pour vous, mais aussi pour les autres !

3 - L'envie de susciter le désir

Vous connaissez sans doute l’adage « fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis ». Ceux qui arrivent en retard pour susciter le désir l’ont bien compris : ils font en sorte de laisser celui qui attend en suspens tandis qu’ils se délectent à l’idée d’être désirés. Il peut s’agir ici d’un comportement narcissique ou d’un simple manque de respect.Bon à savoir : les retardataires chroniques ne sont pas toujours en retard !On constate que les retardataires chroniques sont parfois capables d’être à l’heure pour les rendez-vous administratifs. Cela s’explique principalement par le fait que ceux-ci sont dénués de lien affectif.

4 - Le besoin de pouvoir

Plus rarement, le retard chronique peut s’expliquer par un besoin de pouvoir : celui qui fait attendre a l’impression d’arriver en sauveur, de libérer celui est dans l’attente. Ce type de raisonnement correspond à un désir de puissance sadique.

5 - La compensation

Il arrive parfois que l’inconscient essaie de compenser une action par une autre, ainsi, on remarque que certains prématurés ont tendance à arriver en retard. Si vous vous sentez trop en avance dans certains domaines, vous aurez plus de risques d’être retardataire chronique.

6 - La fatigue

Voilà une raison beaucoup plus facile à saisir et à comprendre, et ce, même sans sensibilité particulière à la psychologie !Une personne très fatiguée aura malheureusement tendance à ne pas entendre son réveil sonner et/ou à se préparer lentement à cause du manque d’énergie. Résultat : elle est très souvent en retard.

7 - Le manque d'organisation

Il suffit de poser ses clés de voiture au mauvais endroit ou de chercher sa tasse de café pendant 10 minutes pour perdre un temps précieux. Les personnes mal organisées sont fréquemment en retard, car elles n’arrivent pas à optimiser leur temps avant de partir à un rendez-vous. Tête en l’air, elles oublient des dossiers importants ou des affaires indispensables chez elles et doivent y retourner, etc. Au final, elles ont toujours plusieurs minutes de retard.Vous voilà au courant, désormais, vous pourrez vous trouver des excuses valables ou bien pardonner à celles et ceux qui vous font trop souvent attendre !

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.