Spiruline : l'ingrédient miracle ?

Anne-Sophie O - publié le 20/05/2020 à 11:00

La spiruline est l'une des 36 algues bleues comestibles dont les propriétés aident l'organisme à lutter contre les maladies et le vieillissement. Elle est devenue incontournable pour des millions de personnes.

Qu'est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une algue bleue microscopique qui pousse naturellement dans les eaux tropicales et subtropicales. Appartenant à la famille des cyanophycées ou cyanobactéries, la spiruline est une algue qui arbore la forme d’un filament spiralé. Son vrai nom scientifique est Arthrospira, à ne pas confondre avec la Spirulina qui est non comestible.

Ingrédient miracle ou véritable mine d'or ?

Dans tous les cas, la spiruline prend soin de vous.

  • Riche en vitamines et en protéines, la spiruline est connue pour être un complément alimentaire sain et efficace, capable de protéger l’élasticité de la peau tout en ralentissant l’apparition des rides. Ainsi, elle retarde le vieillissement notamment grâce à sa teneur en vitamines A et E. Elle vous sera également très utile pour protéger vos ongles et cheveux.
  • Elle permet de baisser le taux d’insuline chez les diabétiques et le taux de cholestérol. Elle combat l’anémie, diminue les risques de leucoplasie (une inflammation précancéreuse) et aide simplement à renforcer le système immunitaire.
  • La spiruline renferme près de 70 % de protéines hautement assimilables, soit 2 à 3 fois plus que les œufs ou la viande.
  • Elle fait également partie des plus importantes sources de chlorophylle dont la consommation augmente la production de globules rouges.

Où l'acheter ?

Vous trouverez la spiruline dans les magasins bio ainsi que sur Internet. Il faudra cependant rester vigilant car les produits chinois et les fabrications industrielles peuvent vous induire en erreur et vous vendre un mauvais produit.

Destinée à la commercialisation pour une consommation ou une utilisation directe, la spiruline se présente généralement sous forme de gélules, de comprimés ou en poudre. Vous pouvez également la retrouver en paillettes ou sous forme de pâtes artisanales. 

La spiruline de bonne qualité se reconnaît par son goût de champignons légèrement fumés. Quant au prix de la spiruline, il varie selon l’aspect, le poids et la qualité du produit :

  • Pour la spiruline en poudre, vous pouvez en trouver à environ 70 euros pour 500 g ou jusqu’à 180 euros le kilo.
  • Le prix de la spiruline en comprimés ou en gélules peut atteindre 75 euros la boîte ou le sachet de 1000 comprimés, selon la qualité.

La spiruline, produit 100 % naturel, entre dans la vie de millions de consommateurs. La France en consomme environ 50 tonnes par an. Cependant, sur les 3000 tonnes de spiruline consommées par an dans le monde, la moitié provient de Chine.

Découvrez également les meilleurs sites où acheter du bio !

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.