Comment se passe une consultation médicale en ligne ?

Anne-Sophie O - publié le 15/04/2020 à 17:45

Vous êtes malade et vous aimeriez consulter un médecin ? Le saviez-vous ? Vous pouvez opter pour une consultation en visio avec un professionnel de santé.

Pour une consultation médicale en ligne, vous aurez simplement besoin d'un téléphone ou d'un ordinateur équipé d'une webcam. on vous recommande d'avoir accès au wifi ou à une bonne connexion en 4G.  Si vous avez une pathologie de fond ou des antécédents médicaux, il est souvent possible de les transmettre au médecin au moment de la prise de rendez-vous.

Pourquoi choisir de consulter un médecin en ligne ?

Vous pouvez avoir besoin d'une téléconsultation si vous êtes loin de chez vous, si vous ne pouvez pas vous déplacer ou tout simplement pour ne pas prendre le risque de contaminer d'autres personnes.

La téléconsultation permet aussi d’éviter un encombrement des services d'urgence.  Vous pouvez avoir une consultation en ligne avec un médecin généraliste ou avec un spécialiste.

Gardez à l'esprit que la consultation en vidéo ne remplace par une vraie visite chez le médecin, cependant, elle peut être une aide si vous avez besoin d'un conseil, d'un deuxième avis ou d'une explication suite à un résultat d'examen...

Comment prendre rendez-vous en ligne ?

Si c'est votre médecin généraliste qui vous invite à réaliser une consultation médicale en ligne, ce dernier vous indiquera la marche à suivre.

Si vous cherchez à prendre rendez-vous pour une téléconsultation, vous pouvez le faire via des plateformes de prises de rendez-vous comme Doctolib. Doctolib propose des consultations en ligne avec un médecin ou des consultations en cabinet médical. Vous pourrez prendre rendez-vous avec un mdédecin généraliste ou un spécialiste : nutritionniste, psychologue ...

Pour prendre rendez-vous pour une téléconsultation sur Doctolib, vous devrez choisir un médecin qui propose ce type de consultation en ligne. Ensuite, vous choisirez la date et l'heure de la consultation en ligne. Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et d'un moyen de paiement. Au moment de votre consultation, vous serez inviter à rejoindre une salle d'attente virtuelle : le lien sera disponible sur votre espace Doctolib.

D'autres plateformes proposent des téléconsultations comme Medaviz ou Qare. Les frais peuvent être pris en charge par votre mutuelle, renseignez-vous auprès de votre employeur pour savoir si vous pouvez en bénéficier. 
 

Comment obtenir un conseil médical ?

Le premier bon réflexe est de tenter de joindre le secrétariat de votre médecin traitant pour avoir un premier avis.

Votre enfant a de la fièvre et vous ne pouvez pas joindre votre médecin traitant pour obtenir un conseil ? C'est pour cette raison qu'a été mis en place le 116 117, disponible après 20h et le week-end, ce numéro vous permet d'être mis en relation avec un médecin régulateur pour savoir quoi faire.

Vous pouvez également faire appel à SOS médecins au 36 24. En cas d'urgence, la téléconsultation n'est pas une solution, appelez le 15.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.