Tenue de cyclisme : les 7 essentiels à avoir pour pédaler en toute sécurité

Anne-Sophie O - publié le 28/12/2020 à 14:30

Après l'achat d'un vélo, il est important de vous préoccuper de la tenue adéquate afin de profiter au mieux de votre nouvelle monture. De la tête aux pieds, voici les 7 tenues basiques pour faire du cyclisme dans un confort optimal.

Le casque

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, le casque fait partie de l’équipement vélo recommandé par les spécialistes. Sa première fonction est de vous protéger la tête en cas de chute. Il existe de nos jours des casques qui assurent une bonne ventilation de votre tête afin de réduire la transpiration. Pour éviter que le soleil ne tape trop sur votre tête, pensez à mettre une casquette sous votre casque. Pour savoir si vous avez bien mis votre casque, tournez la tête de haut en bas, puis de gauche à droite. Si la lanière et le casque ne bougent pas ni ne vous gênent, vos réglages sont parfaits.

Le saviez-vous ? En fonction de votre pratique : VTT, descente ou encore vélo de route, le casque sera différent et conçu pour protéger les zones les plus exposées de votre tête.Vous avez fait une chute avec votre casque ? Changez-le ! Un casque doit impérativement être en bon état pour vous protéger efficacement. Un casque de vélo se change en moyenne tous les deux ans (pour les entrées de gamme), tous les 5 ans pour les casques les plus performants. 

Pour un maximum de sécurité, on vous déconseille d'acheter un casque de vélo d'occasion : avec un casque de vélo de seconde main, vous ne pouvez pas savoir si le casque a subi un choc ou non. Votre casque a subi un choc ? Contactez la marque : il est parfois possible d'obtenir une remise pour acheter un nouveau casque. Vous pouvez également déclarer votre accident de vélo à votre assurance et être (en partie ou totalement) remboursé(e).  

Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir votre casque de vélo

Le maillot cycliste

Le maillot est incontournable dans toute tenue de cyclisme. La légèreté fait partie des critères de choix, avec une bonne ventilation. Agrémenté de nombreuses poches au dos pour vous permettre de ranger vos barres de céréales ou gels, il doit être confortable et parfaitement ajusté afin de vous permettre d’être à l’aise dans l’effort.

Vous trouverez des jerseys à manches longues ou courtes, on vous recommande de choisir une tenue visible en privilégiant des couleurs qui n'existent pas dans la nature pour attirer l'attention des automobilistes. 

Choisissez également votre maillot en fonction de la durée de vos sorties, si vos sorties font plus de 3h, on vous recommande de choisir un maillot avec une coupe près du corps et qui régule bien la température corporelle. En été, optez pour les maillots avec un zip qui vous permettent de mieux gérer les variations de températures. 

Retrouvez également notre article consacré aux bonnes raisons de se mettre au vélo

Le coupe-vent

Les conditions climatiques peuvent changer pendant que vous pédalez. Il est donc important de vous munir d’un coupe-vent que vous pouvez mettre dans la poche de votre maillot si vous n’en avez pas encore besoin. Il doit vous protéger du vent et d’une pluie fine, tout en évitant la surchauffe grâce à sa matière respirante. La présence d’aérations sur le dos et sur le côté constitue un critère de choix, au même titre que sa légèreté et la qualité du tissu avec lequel il est fabriqué.

Vous trouverez des modèles de coupe-vent sans manche ou à manches longues. Toujours dans un souci de sécurité, on vous recommande de choisir un modèle avec une couleur visible comme le jaune. 

Retrouvez aussi tous nos conseils avant d'acheter un vélo. 

Le cuissard

La pratique du vélo suppose une bonne assise afin de vous offrir un maximum de confort. Véritable interface entre la selle et le fessier, le cuissard constitue la seconde peau du cycliste. Si vous faites du VTT, choisissez-le en version ample afin d’offrir davantage d’amplitude à vos mouvements.

Par contre, si vous pratiquez le vélo sur route, optez pour un cuissard près du corps. Selon vos besoins, vous pouvez choisir un modèle avec ou sans bretelle, avec ou sans mousse ou gel, ou encore traité antibactérien. Il doit être suffisamment aéré pour permettre à votre corps de respirer.

Là encore, le choix de votre cuissard de vélo doit se faire en fonction de votre pratique, de sa durée et des conditions climatiques. 

Les chaussures

Les chaussures de vélo assurent une bonne liaison entre vos pieds et les pédales. Vous n’avez pas besoin d’acheter les modèles les plus chers lorsque vous débutez. Vous devez privilégier le confort grâce à un bon maintien par boucle volumétrique ou par bande Velcro, et veiller à avoir une bonne tenue de cale lorsque vous fournissez l’effort.

Vous pouvez opter pour des chaussures de vélo dites SPD, largement utilisées en VTT, elles vous permettront de marcher avec. Si vous opter pour des chaussures de vélo dites "route" sachez qu'elles sont très glissantes en intérieur et que vous devrez impérativement changer de chaussures en descendant du vélo pour éviter de les abimer.

Si vous débutez avec les pédales automatiques, on vous recommande de régler les ressorts au minimum pour pouvoir déclipser plus facilement, pensez également à bien anticiper vos freinages lors de vos premières sorties. 

 

Le gant

Il assure une double fonction. Il protège vos mains en cas de chute et contre les vibrations de la route tout en vous préservant du froid. Vous pouvez choisir des gants confortables, légers et respirants, avec une bonne isolation thermique. Ils doivent également absorber la sueur qui ruisselle jusqu’à vos mains.

On vous donne quelques astuces pour bien vous équiper en vélo l'été  et l'hiver !  

Les lunettes

Compléments de la tenue de cyclisme, les lunettes protègent vos yeux du vent, du soleil et des insectes volants. Il est conseillé d’opter pour un modèle avec un indice de protection contre les UV de 3 au minimum afin d’obtenir une protection optimale.

Ne manquez pas nos astuces pour bien choisir vos lunettes de vélo et les payer moins cher ! 

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.