Tenue de cyclisme : les 7 basiques

La rédaction - publié le 07/10/2019 à 14:30

Après l'achat d'un vélo, il est important de vous préoccuper de la tenue adéquate afin de profiter au mieux de votre nouvelle monture. De la tête aux pieds, voici les 7 tenues basiques pour faire du cyclisme dans un confort optimal.

Le casque

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, le casque fait partie de l’équipement vélo recommandé par les spécialistes. Sa première fonction est de vous protéger la tête en cas de chute. Il existe de nos jours des casques qui assurent une bonne ventilation de votre tête afin de réduire la transpiration. Pour éviter que le soleil ne tape trop sur votre tête, pensez à mettre une casquette sous votre casque. Pour savoir si vous avez bien mis votre casque, tournez la tête de haut en bas, puis de gauche à droite. Si la lanière et le casque ne bougent pas ni ne vous gênent, vos réglages sont parfaits.

Le maillot cycliste

Le maillot est incontournable dans toute tenue de cyclisme. La légèreté fait partie des critères de choix, avec une bonne ventilation. Agrémenté de nombreuses poches au dos pour vous permettre de ranger vos barres de céréales ou gels, il doit être confortable et parfaitement ajusté afin de vous permettre d’être à l’aise dans l’effort.

Le coupe-vent

Les conditions climatiques peuvent changer pendant que vous pédalez. Il est donc important de vous munir d’un coupe-vent que vous pouvez mettre dans la poche de votre maillot si vous n’en avez pas encore besoin. Il doit vous protéger du vent et d’une pluie fine, tout en permettant de vous aérer. La présence d’aérations sur le dos et sur le côté constitue un critère de choix, au même titre que sa légèreté et la qualité du tissu avec lequel il est fabriqué.

Le cuissard

La pratique du vélo suppose une bonne assise afin de vous offrir un maximum de confort. Véritable interface entre la selle et le fessier, le cuissard constitue la seconde peau du cycliste. Si vous faites du VTT, choisissez-le en version ample afin d’offrir davantage d’amplitude à vos mouvements. Par contre, si vous pratiquez sur route, optez pour un cuissard près du corps. Selon vos besoins, vous pouvez choisir un modèle avec ou sans bretelle, avec ou sans mousse ou gel, ou encore traité antibactérien. Il doit être suffisamment aéré pour permettre à votre corps de respirer.

Les chaussures

Les chaussures de vélo assurent une bonne liaison entre vos pieds et les pédales. Vous n’avez pas besoin d’acheter les modèles les plus chers lorsque vous débutez. Vous devez privilégier le confort grâce à un bon maintien par boucle volumétrique ou par bande Velcro, et veiller à avoir une bonne tenue de cale lorsque vous fournissez l’effort.

Le gant

Il assure une double fonction. Il protège vos mains en cas de chute et contre les vibrations de la route tout en vous préservant du froid. Vous pouvez choisir des gants confortables, légers et respirants, avec une bonne isolation thermique. Ils doivent également absorber la sueur qui ruisselle jusqu’à vos mains.

Les lunettes

Compléments de la tenue de cyclisme, les lunettes protègent vos yeux du vent, du soleil et des insectes volants. Il est conseillé d’opter pour un modèle avec un indice de protection contre les UV de 3 au minimum afin d’obtenir une protection optimale.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.