Pourquoi le soleil nous remonte le moral ?

Marie Caillet - publié le 06/05/2020 à 09:45

Le soleil, on ne l’aime pas... On l’adore ! Grâce à lui, nos journées sont lumineuses, chaudes et plus agréables. Il faut dire que lorsque cet astre brille, notre comportement change. Nous sommes de bonne humeur, nous sortons et nous nous rassemblons. Mais pourquoi exactement ?

Le soleil est bon pour le moral

C’est un fait : le soleil impacte positivement notre moral. En effet, quand le soleil brille, une action se crée au niveau de la rétine et votre organisme se met à produire de la sérotonine, un neurotransmetteur qui agit sur le bien-être. Votre sommeil est meilleur, vous mangez mieux et votre humeur est au beau fixe. Le soleil est donc un excellent anti-dépresseur gratuit : grâce à lui, on se sent bien et le stress comme l’anxiété sont réduits. Si vous avez le moral en berne, profitez du moindre rayon pour faire une balade !

Le soleil rassemble

Le soleil influe sur notre besoin de sociabilité : nous sommes plus souriants, plus enclins à sortir et à profiter de nos proches. Balades en famille, pique-nique entre amis, festivals, verres en terrasse... On prend son temps et on communique davantage avec ses collègues, ses voisins et des inconnus. Le soleil rassemble les gens. En cette époque où nous avons tendance à nous isoler, c’est un atout de taille !

Le soleil donne de la confiance

Les rayons du soleil ont une action visible sur l'acné : en asséchant la peau, ils chassent les boutons et nous donnent un teint plus uniforme. En été, nous gagnons un joli hâle doré qui nous fait nous sentir mieux dans notre peau. De manière générale, nous sommes de bien meilleure humeur quand le soleil brille. Même en hiver ! Une confiance qui s’avère bénéfique pour notre vie sociale et professionnelle.

Le soleil régule votre horloge interne

Grâce au soleil et surtout à sa lumière naturelle, votre organisme se contrôle. Le sommeil est de qualité, votre métabolisme fonctionne mieux, les cellules se régénèrent et la température de votre corps se régule. Le résultat est là : votre rythme biologique est parfait et vous vous sentez bien.

Le soleil, une source de vitamine D

Notre corps a besoin de vitamine D et souvent, nous sommes carencés. Elle est indispensable à notre organisme, car c’est elle qui va favoriser l’assimilation du calcium. Grâce à la vitamine D, vos os sont plus solides et les risques d’ostéoporose sont réduits. Pour en faire le plein, il est impératif de se mettre au soleil ! 10 à 15 minutes suffisent. Vous pouvez aussi consommer des aliments riches en vitamine D comme le saumon, le maquereau ou encore l’huile d’olive.

Le soleil renforce le système immunitaire

Dès que le soleil brille, nous sortons, nous marchons, nous bougeons, nous prenons l’air... Toutes ces habitudes sont excellentes pour le moral, mais aussi l’organisme. Les rayons du soleil boostent l’activité des lymphocytes T, qui renforcent nos défenses immunitaires. Un cocktail magique !

Le soleil est vital, nous en avons besoin pour être en forme physiquement et moralement. Une exposition au soleil est toujours bénéfique. Cependant, votre peau doit être protégée si vous y restez de façon prolongée !

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.