6 conseils pour bien se réveiller le matin

Florian Billaud - publié le 13/09/2019 à 14:30

Le réveil est pour vous l’un des moments les plus difficiles de la journée. Dommage, car c’est aussi le premier ! Mais comment faciliter le réveil ? Rassurez-vous, des solutions existent. Il faut changer certaines habitudes et en prendre de nouvelles. Voici 6 conseils pour bien se réveiller le matin.

1 - Mieux organiser ses soirées

Si vous ne voulez pas avoir de difficulté à vous lever, il faut bien évidemment éviter de vous coucher excessivement tard. Si vous passez la soirée devant les écrans, que ce soit la télévision, l’ordinateur ou la tablette, vous êtes soumis à une lumière vive qui vous empêche de ressentir la sensation de fatigue. Le soir, il faut réduire les écrans et miser sur des activités plus calmes comme la lecture, au moins pendant l’heure qui précède le coucher. On évite aussi de lutter contre l’endormissement. Si votre corps vous envoie ces signaux, c’est qu’il faut aller dormir !Prendre de l’avance pour se rassurerPour éviter de se coucher stressé, il faut préparer la journée du lendemain. Faites un peu de rangement, préparez vos affaires, éventuellement celles de vos bambins et couchez-vous plus serein.

2 - Prévoir un réveil en douceur

L’alarme criant d’un réveil n’est pas agréable. Vous vous réveillez d’un coup et donc dans de très mauvaises conditions. Il faut impérativement que le réveil se fasse en douceur. Vous pouvez programmer des titres musicaux ou choisir une alarme progressive et douce.

3 - Attention à la lumière

Pour la lumière, c’est comme pour l’alarme. On évitera d’allumer une lumière vive. Il faut réhabituer ses yeux ! Commencez par allumer votre lampe de chevet puis quand vous vous sentez prêt, allumez la lumière principale. Il existe aujourd’hui des lampes qui simulent un lever de soleil. Elles sont particulièrement bénéfiques pour se lever du bon pied.

4 - Ne pas se rendormir

L’erreur à ne pas commettre le matin, c’est de remettre son réveil et de se rendormir. Cette habitude repousse le moment où vous devrez vous lever et avouons-le, nous n’arrivons jamais à nous rendormir vraiment. Il est préférable de préparer son réveil dès la première alarme. Si vraiment vous avez besoin de remettre votre réveil, faites-le une seule fois !

5 - S’étirer et se bouger

Pour un réveil en toute sérénité, il ne faut pas sauter du lit. Commencez par bien vous étirer. Cette habitude est normalement naturelle. D’ailleurs, les bébés et les animaux s’étirent toujours au réveil ! Une fois que vous êtes prêt, sortez de votre lit, faites quelques étirements pour bien réveiller vos muscles.Une séance de yogaFaire du yoga est bénéfique à différents niveaux. C’est idéal pour un réveil en douceur. Si vous êtes motivé, vous pouvez faire quelques mouvements et exercices de respiration au saut du lit !

6 - Prendre un bon petit déjeuner

Rien de tel pour bien démarrer la journée. Un bon petit déjeuner vous donne de la motivation pour vous lever. N’hésitez pas à programmer votre cafetière la veille afin de vous réveiller avec une bonne odeur dans la maison. Pressez quelques oranges et surtout prenez le temps de manger ce repas. C’est le plus important de la journée !Voilà, vous avez toutes les clés en main pour mieux vous réveiller. Pour commencer, trouvez la motivation pour mettre ces changements en place. Au bout d’une semaine seulement, vous constaterez qu’ils sont bénéfiques et vous ne ferez pas marche arrière.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.