4 idées reçues sur la ménopause

Anne-Sophie O - publié le 09/09/2019 à 12:00

À la ménopause, les femmes traversent un passage difficile. Leur corps leur rappelle qu’elles ne peuvent maintenant plus donner la vie. En plus de l’impact psychologique, la ménopause peut être désagréable, car elle s’accompagne de nombreux symptômes, comme une prise de poids, une fragilité osseuse, des bouffées de chaleur... et de nombreuses idées reçues. Faisons le point pour mieux vivre cette étape de la vie d'une femme. 

1 - Il faut accepter la ménopause et ses symptômes désagréables

La ménopause est un passage difficile qu’il faut accepter psychologiquement. En revanche, tous les symptômes de la ménopause peuvent être atténués grâce à des solutions naturelles et médicales. En effet, les bouffées de chaleur et les troubles hormonaux peuvent être pris en charge grâce à un traitement médicamenteux. Certaines infusions à base de plantes s’avèrent quant à elles très efficaces pour lutter contre les bouffées de chaleur. Il suffit parfois d’en parler à son médecin ou à son gynécologue pour trouver les bonnes solutions.

Découvrez également nos astuces de grand-mère pour atténuer la ménopause. 

 

2 - La prise de poids est automatique

Lors de la ménopause, les femmes ont tendance à prendre du poids. Mais ce n’est pas automatique, loin de là. Toutes les femmes qui sont suivies médicalement savent qu’après 50 ans elles doivent réduire leur apport en calories de 10 à 20 % afin de maintenir un poids forme. Mais c’est pareil pour les hommes ! Cette tendance à prendre du poids vient du fait qu’avec le temps, l’organisme a besoin de moins d’énergie pour fonctionner.

Retrouvez nos conseils pour ne pas grossir à la ménopause ! 

3 - La ménopause survient dès la fin des règles

La fin des règles ne marque pas le début de la ménopause. Il faut attendre une bonne année pour que la ménopause s’installe une fois que les cycles sont stoppés. Dans un premier temps, les règles s’espacent, puis elles sont très ponctuelles. Un beau jour, elles ne sont plus là. Tout comme la fin des cycles féminins, la ménopause ne se fait pas en un jour, elle peut prendre plusieurs mois voire plusieurs années. Une simple prise de sang permet de savoir où vous en êtes.

Bon à savoir : conservez un suivi gynécologique même une fois ménopausée ! Une femme doit impérativement continuer à se faire suivre par un gynécologue. En effet, les cancers féminins comme celui du sein ou de l’utérus peuvent être dépistés tôt grâce à un suivi gynécologique.

4 - Les rapports sexuels s’arrêtent avec la ménopause

Cette idée reçue est sans doute la pire de toutes. Une femme ménopausée peut avoir une vie sexuelle épanouie. Cela ne change rien ! Parfois une sécheresse vaginale accompagne la ménopause, mais elle peut être prise en charge grâce à un traitement ou par l’utilisation de lubrifiant. La seule différence est qu’une femme ménopausée ne peut plus tomber enceinte ! La ménopause est une étape de la vie d’une femme. Ce n’est ni une maladie ni une fatalité. Grâce à un bon suivi médical et à une meilleure connaissance du sujet, la ménopause se passera au mieux !

Découvrez toutes les infos sur les traitements hormonaux à la ménopause. 

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.