Insomnie : essayez la luminothérapie

Florian Billaud - publié le 19/09/2019 à 14:30

Vous avez des troubles du sommeil ? Vous avez des difficultés à vous endormir ? Avant de consulter votre médecin, vous pouvez vous tourner vers les solutions naturelles. Aujourd’hui, il existe une multitude de remèdes pour mieux dormir, comme les plantes, les huiles essentielles ou encore la luminothérapie. Cette dernière s’avère particulièrement efficace !

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

Pour garantir le bon fonctionnement de notre organisme, la lumière est indispensable. D’ailleurs, les hommes comme les animaux ont leur horloge biologique réglée en fonction du jour et de la nuit. De plus, depuis plusieurs années, des chercheurs se penchent sur les effets de la luminothérapie pour réduire les troubles du sommeil. Il faut savoir que la lumière a un impact direct sur le rythme circadien, autrement dit, les différentes phases de sommeil qui composent nos nuits. Grâce à la luminothérapie, il est possible d’utiliser la lumière pour mieux équilibrer ces phases et ainsi bien dormir.

Luminothérapie et insomnie

Si vous souffrez d’insomnie et que vous ne souhaitez pas avaler de somnifères, il est hautement recommandé de tenter la luminothérapie. Cette solution s’adapte à tous, même si vous avez des contraintes, comme un travail de nuit et des horaires décalés.La luminothérapie agit à différents niveaux. Dans un premier temps, elle vous aide à vous endormir et vous facilite le réveil. De plus, la lumière améliore la qualité du sommeil grâce à la régulation du rythme circadien. Résultat, en quelques séances seulement, vous dormez mieux et vous êtes nettement moins fatigué.

Les séances de luminothérapie

Les séances de luminothérapie se font en journée. Les horaires choisis dépendent du trouble du sommeil à traiter. Par exemple, si vous avez des difficultés à vous endormir et que vous vous couchez vraiment tard, il est évident que la séance ne sera pas prévue en soirée, mais plutôt en matinée. En revanche, si vous tombez de fatigue en soirée puis que vos nuits sont entrecoupées, alors la séance de luminothérapie aura lieu en fin de journée.

Les atouts de la luminothérapie

La luminothérapie agit sur le sommeil. Il est plus réparateur. Ces effets sont très positifs sur la santé, car vous êtes plus en forme, plus performant, et surtout vous avez le moral. Il faut savoir que le manque de sommeil et la fatigue chronique sont des facteurs reconnus de dépression. En agissant sur le sommeil, la lumière prévient aussi les états dépressifs.Même si vous n’avez pas de troubles du sommeil importants comme des insomnies, sachez que la luminothérapie peut tout de même être bénéfique pour mieux réguler votre horloge interne. Votre métabolisme, votre système endocrinien et même le renouvellement des cellules sont boostés !Enfin, la luminothérapie est une solution efficace en hiver pour combattre le manque de lumière. Grâce à elle, vous avez un moral d’acier, et surtout vous n’êtes pas concerné par la dépression saisonnière.Économisez sur votre budget santé en comparant les offres de mutuelles : JE COMPARE

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.