La plupart des femmes redoutent les douleurs des contractions au moment de l’accouchement. La péridurale est un moyen qui vous permet de vivre pleinement l’arrivée de votre bébé tout en ressentant moins de douleur.

Accouchement avec péridurale : comment ça se passe ?

Durant les séances de préparation à l’accouchement, même si vous n’exprimez pas encore le désir de recourir à une péridurale, vous avez droit à une consultation avec le médecin anesthésique. Il vous explique comment se déroule la péridurale et vous fait passer un examen sanguin, dans le but de s’assurer que la pose de la péridurale se déroule bien.Quand vient le moment d’accoucher et que vous souhaitez une péridurale, le médecin introduit un cathéter dans l’espace péridural, c’est-à-dire entre deux vertèbres. Il vous demandera de vous asseoir et de lui présenter votre dos. Après avoir repéré l’espace qui convient et l’avoir soigneusement désinfecté, il introduit l’aiguille et le guide manuellement dans l’espace péridural. Lorsque celle-ci est bien mise en place, il pose le cathéter et retire ensuite l’aiguille. Il est normal que vous ressentiez des sensations électriques durant l’opération, mais il importe de toujours rester immobile pour ne pas gêner le praticien dans ses actes. Une fois le cathéter bien en place, le praticien introduit le produit anesthésique et après 10 à 15 minutes, vous commencerez à ne plus ressentir de la douleur.

Pourquoi recourir à une péridurale ?

La pose de la péridurale ne se fait pas d’une manière systématique. Si pour vous les douleurs de l’accouchement sont inconcevables, vous pouvez très bien demander expressément la pose d’une péridurale dès le début du travail. Si par contre, vous souhaitez ressentir toutes les sensations d’un accouchement naturel, mais que les douleurs sont au-delà de ce que vous avez imaginé ou que vous ressentez de la fatigue, il vous est possible de demander la péridurale en dernier recours. D’une manière générale, il est possible d’avoir une péridurale tant que la dilatation du col de l’utérus n’excède pas les 7 cm. Au-delà, la péridurale n’aura pas le temps d’agir avant que votre bébé ne soit expulsé.Si vous souffrez de certaines maladies cardiaques ou d’hypertension, le recours à une péridurale évite les variations de tension liées au stress. De même, si vous êtes diabétique, la péridurale empêche l’augmentation intempestive de glucose dans votre sang. S’il est prévu un accouchement par césarienne, il est préférable de recourir à une péridurale plutôt qu’à une anesthésie générale. De ce fait, vous aurez l’opportunité de mieux vivre l’arrivée au monde de votre bébé.

Les avantages de la péridurale

Le principal avantage de l’accouchement sous péridurale est l’absence de douleurs. En effet, tout au long du travail et jusqu’à l’expulsion de votre bébé, vous ne ressentez pas les contractions. Comme vous n’êtes pas sous anesthésie générale, vous aurez quand même la possibilité de ressentir physiquement votre accouchement. Grâce à l’atténuation de la douleur, votre attention ne sera plus focalisée sur les contractions. De ce fait, vous pourrez davantage vous concentrer sur l’expulsion. Généralement, la fatigue post-accouchement que vous ressentirez sera beaucoup moins intense que si vous avez fait un accouchement sans péridurale.

Les inconvénients de la péridurale

La péridurale est un acte médical qui peut ne pas avoir les mêmes résultats sur deux patientes différentes. Ainsi, une même dose d’anesthésie pourrait ne pas avoir d’effet sur une patiente alors qu’elle pourrait éliminer toute sensation chez une autre.L’autre risque de la péridurale réside également dans le fait que la femme peut ne plus ressentir l’envie de pousser au moment de l’expulsion. Dans ce cas, le personnel médical est dans l’obligation de recourir aux forceps et aux ventouses pour faire sortir le bébé. Certaines personnes qui ont déjà eu recours à la péridurale affirment également que des maux de dos résiduels peuvent apparaître après l’accouchement.

Article précédent Combien coûte une assurance dépendance ?
Article suivant test
Plus de guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.