Tout savoir sur la sophrologie

La rédaction - publié le 18/09/2019 à 14:30

La sophrologie est une méthode de relaxation à mi-chemin entre le yoga et la relaxation de type dynamique. Son objectif est de transformer les angoisses et les phobies en pensées positives.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode psychocorporelle inspirée de l’hypnose et des techniques orientales de méditation comme le Yoga ou le Zen. Elle a été inventée en 1960 par le médecin neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Cette technique de relaxation est basée sur des exercices de respiration et de gestion de la pensée. Elle est souvent utilisée pour gérer le stress, mais ce n’est pas là sa seule indication. C’est aussi un bon outil de développement personnel et un remède efficace pour contrôler la douleur.PUBLICITÉL’intimité est au bout du jardinDécouvrirPanneaux occultants en noisetier ou les voiles d’ombrage, choisissez votre camp : champêtre ou féérique !Inspired by

Quel est le principe de la sophrologie ?

La sophrologie se base sur le principe que le corps et l’esprit sont en continuelle interaction. Si une pensée positive est insufflée au cerveau, cela aura une retombée positive sur le corps et vice versa. L’objectif de cette technique est ainsi d’aider une personne à développer positivement ses capacités. Pour y parvenir, le sophrologue invite son patient à bien prendre conscience de son schéma corporel, c’est-à-dire de toutes les sensations et autres signaux que son corps lui renvoie quand il se trouve face à une situation précise. Une fois ces sensations intégrées, le thérapeute utilise des techniques de relaxation pour conduire l’individu à un niveau de vigilance à mi-chemin entre la veille et le sommeil. Il le guide pour qu’il puisse se détacher de toute émotion et considérer la situation problématique de manière objective. Par le biais de l’action positive, le thérapeute aide l’individu à voir les choses de façon positive pour qu’il puisse atteindre l’objectif qu’il s’est fixé. Pour y arriver, le thérapeute s’aide de multiples techniques comme la concentration sur un stimulus interne, la visualisation et la projection dans le futur ou encore l’évocation de souvenirs heureux. La méthode employée dépend essentiellement de la personnalité de chacun et des objectifs à atteindre.

Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

Pour beaucoup, la sophrologie n’est qu’un moyen de calmer le stress la veille d’un examen ou avant de passer un entretien d’embauche. Pourtant, les bienfaits de la sophrologie sont multiples. Chez la femme enceinte, cette pratique aide à mieux supporter les douleurs de l’accouchement. Pour les enfants et les adolescents, cette technique de relaxation est un moyen simple pour traiter les petites phobies et angoisses, mais aussi pour traiter les troubles du sommeil et surmonter l’échec scolaire. La sophrologie aide également les grands sportifs à mieux se préparer lors des grandes compétitions. La sophrologie améliore la confiance en soi des personnes qui peinent à tisser des relations sociales ou à atteindre des objectifs spécifiques.

Quels sont le coût et la durée des séances ?

Une séance de sophrologie peut se faire en individuel ou en groupe. Chaque séance dure en moyenne 1 heure et elle coûte environ 45 euros pour un adulte. La sophrologie est considérée comme une médecine douce. À ce titre, elle n’est pas remboursée par l’assurance maladie. En revanche, de plus en plus de mutuelles remboursent une partie ou l’intégralité des séances. Les modalités de remboursement varient en fonction des mutuelles de santé. Certains remboursent chaque séance tandis que d’autres proposent un remboursement forfaitaire pour un nombre limité de séances par an.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.