Où trouver une aide psychologique gratuite ?

Marie Caillet - publié le 05/01/2021 à 09:15

La santé n'est pas seulement physique. Si vous vivez les débuts d'une dépression ou une détresse psychologique déjà bien présente, vous pouvez trouver une aide gratuite auprès de services spécialisés et 100 % pris en charge.

France Dépression

Un centre d'appel ouvert du lundi au vendredi, de 14h30 à 17h, au 07 84 96 88 28. Ce numéro gratuit s'adresse aussi bien aux personnes souffrant de dépression qu'aux personnes maniaco-dépressives.

Croix-Rouge Écoute

La Croix-Rouge propose un service d'écoute anonyme ouvert à toute personne souhaitant un soutien psychologique auprès d'une personne formée. La ligne est ouverte du lundi au vendredi, de 10h à 22h, et les week-ends de 12h à 18h, au numéro 0800 858 858.

Les Centres Médico-Psychologiques

Ces établissements publics sont ouverts à toute personne en détresse psychologique. Ils se trouvent dans tous les départements et peuvent également envoyer une aide à domicile. Toute consultation dans un CMP est prise à 100 % en charge par la Sécurité sociale.

Les Bureau d'Aide Psychologique Universitaires

Les BAPU sont ouverts aux étudiants bénéficiant d'un numéro de Sécurité sociale. Il est possible de s'inscrire à partir du CROUS de son université et de prendre rendez-vous pour un entretien psychologique ou une aide psychiatrique plus avancée.

SOS Amitié

Ce service gratuit propose un numéro, mais aussi une messagerie en ligne pour ceux qui sont plus à l'aise pour se confier à l'écrit. Ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, il est disponible au 01 40 09 15 22 et sur le site sos-amitie.org.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.