Conseils pour un petit déjeuner sain et équilibré

Marie Caillet - publié le 03/07/2020 à 13:30

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Cette rengaine, vous l’avez entendue des dizaines et des dizaines de fois. Mais c’est vrai... Il faut faire attention à la composition de ce premier repas de la journée, car il impacte le poids et la santé. Vous avez du cholestérol ? Vous craignez d’en avoir ? Alors faites un petit déjeuner anticholestérol. Voici 4 idées pour vous aider !

1 - Le petit déjeuner traditionnel

Un petit déjeuner classique n’est en aucun cas nocif pour la santé. Le petit déjeuner traditionnel se compose d’une boisson chaude, de tartines beurrées et d’un jus de fruits. Pour maintenir l’équilibre nutritionnel, il faut manger 60 g de pain et privilégier du pain complet. La quantité de beurre est de 10 g maximum. Enfin, le jus de fruits est frais, idéalement maison. Cette formule est facile à préparer le matin, même en cas de retard ou de speed !

2 - Les bonnes céréales

Les céréales sont des aliments très intéressants pour l’équilibre alimentaire. Bien évidemment, on ne parle pas des recettes sucrées à outrance qui sont autant de bombes caloriques, mais des vrais céréales à base de muesli.  Il faut choisir un mélange brut et sans chocolat ni autres sucreries. Une base d’avoine (ou même seulement de l'avoine) est intéressante, car elle vous permet de faire des porridges. Les céréales sont alors cuites dans du lait chaud puis servies avec du miel et quelques fruits frais. Une recette consistante, savoureuse et garantie sans cholestérol !

3 - Une version protéinée

En France, nous prenons des petits déjeuners sucrés. Ce n’est pas la meilleure option. En effet, manger salé le matin permet de consommer des protéines et d’être mieux rassasié. Au petit déjeuner, vous pouvez donc vous faire des œufs. Au plat, brouillés, à la coque ou durs, ils sont bons sous toutes leurs formes. Vous pouvez aussi manger du blanc de poulet, de la dinde ou encore du jambon. Accompagnez ces protéines de pain complet, d’une boisson chaude et d’un verre de jus de fruits frais !

4 - On tente le fromage

Bien sûr, nous ne sortirons pas le camembert au petit déjeuner. Mais certains fromages sont excellents, à commencer par le fromage blanc que l’on consomme avec une poignée de muesli, du miel et des fruits frais. Le fromage frais peut quant à lui être dégusté sur une tartine de pain complet. Une fois de plus, pensez à la boisson chaude et éventuellement au jus !

Les erreurs à éviter

Tous ces petits déjeuners contiennent des graisses, car elles sont indispensables. En revanche, elles sont saines ou consommées en faibles quantités. Il est impératif de bannir les recettes très sucrées du petit déjeuner. Les viennoiseries doivent rester ponctuelles, voire exceptionnelles. On évite aussi de manger les gâteaux créés pour le petit déjeuner qui sont caloriques, riches en sucres et en graisses. Pour faire simple, on ne consomme pas de produits transformés !

Prendre un bon petit déjeuner maintient en forme et assure notre productivité au travail. Prenez de bonnes habitudes, équilibrez vos repas et le cholestérol ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.