Hygiène : 5 erreurs qui vous font tomber malade

Marie Caillet - publié le 06/04/2020 à 13:50

Au quotidien, nous faisons tous des erreurs qui peuvent avoir des conséquences sur notre santé. Grâce à des petits changements et surtout de bonnes habitudes, vous pouvez réduire les risques de tomber malade. Voici 5 erreurs à éviter.

1 - Ne pas désinfecter le réfrigérateur

Le réfrigérateur est un nid à bactéries. Même si cet environnement est froid, les germes s'y plaisent : ils ont de quoi se nourrir et pas mal d’humidité. Que faire ? Dans un premier temps, il faut toujours fermer hermétiquement les contenants placés au réfrigérateur et éviter de surcharger l’appareil.  Ensuite, veillez à nettoyer votre réfrigérateur toutes les deux semaines. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’eau mélangée à de la Javel ou, si vous préférez les méthodes naturelles, de l’eau avec du jus de citron et du vinaigre blanc.

Avant de placer vos restes ou des plats cuisinés dans le réfrigérateur ou le congélateur, il est impératif de bien les laisser refroidir. Si cette étape n’est pas respectée, les germes se développeront dans les aliments. Votre frigo sera également contraint de consommer davantage d'énergie pour retrouver sa température initiale. 

2 - Manger sur des sets de table

Vous pensiez que manger sur des sets de table était pratique ? Eh bien non. Même si vous lavez vos sets après chaque repas, vous vous contentez de passer un coup d’éponge dessus. La plupart du temps, l’éponge elle-même est pleine de bactéries. Pour plus d’hygiène, on privilégie la nappe et on la passe régulièrement à la machine à laver.

3 - Tirer la chasse d'eau sans baisser l'abattant

Pour tirer la chasse d’eau, il faut respecter un certain protocole. Rassurez-vous, celui-ci est simple : il faut baisser l’abattant. Pourquoi ? Eh bien parce que si vous ne le faites pas, les bactéries et les germes qui ont élu domicile dans la cuvette se feront une joie de se disperser dans l’air. Selon les professionnels de la santé, cette mauvaise habitude serait même responsable de certaines infections ORL.

4 - Conserver ses oreillers

Les oreillers doivent être changés régulièrement. Au bout de deux ans, ils sont remplis d’acariens, mais aussi des déjections de ces toutes petites bêtes. Il faut donc changer vos oreillers tous les deux ans. Vous pouvez gagner une année si vous les faites nettoyer au pressing tous les ans.

Veillez également à la propreté du reste de votre linge de lit. Nous pensons à tort que laver les draps suffit pour avoir un lit propre, mais pensez aussi à laver l'alèse de votre matelas et la housse de protection de votre oreiller pour réduire la présence de microbes.

5 - Ne pas sécher sa brosse à dents

Une brosse à dents doit être lavée et séchée après chaque utilisation. Une fois que vous avez fini de vous brosser les dents, il faut bien rincer la brosse afin d’enlever toute trace de dentifrice. Ensuite, il est préconisé de la laisser tremper quelques minutes dans du bain de bouche puis de la sécher avec une feuille d’essuie-tout ou une serviette de toilette propre.

Ces erreurs ne sont pas les seules que nous commettons. Pensez à vous laver les mains régulièrement afin de réduire le risque de contracter un rhume ou un virus !

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.