6 conseils pour vivre centenaire

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

Alors que certains diront se satisfaire de vivre jusqu'à 70 ou 80 ans, d'autres en revanche rêvent de passer la barre des 100 ans pour profiter au maximum de la vie et de leur entourage. Vous faites partie de cette catégorie de la population ? S'il n'y a pas de secret proprement dit pour augmenter son espérance de vie, sachez que quelques petites habitudes peuvent réellement y contribuer. La preuve par six !

1 - Allégez votre assiette !

L’alimentation est l’un des grands facteurs influençant la longévité. Sujette à études, la manière dont se nourrissent les centenaires aux quatre coins du globe est simple, mais de toute évidence efficace : il s’agit de cesser de s’alimenter avant même de ressentir un sentiment de satiété, de façon à combler aux trois-quarts l’estomac. Prenons donc exemple sur nos aînés... et à bas la surconsommation alimentaire ! À noter : l’espérance de vie en FranceAprès une baisse constatée en 2015, l’espérance de vie des Français est à nouveau revue à la hausse l’année suivante. En 2017, les femmes vivent 85,3 ans en moyenne, et les hommes 79,5 ans.

2 - Prenez le temps de bien mastiquer

La santé digestive joue un grand rôle sur l’état de santé en général. Et une bonne digestion commence par une bonne mastication ! Pour cela, mâchez chaque bouchée une trentaine de fois. Vous vous éviterez tout inconfort et assimilerez bien mieux les vitamines et nutriments, essentiels à l’organisme.

3 - Faites une cure d'abricots

Durant les mois de juin, juillet et août, c’est la pleine saison des abricots ! Profitez-en pour en déguster sans compter : riches en vitamine A et en antioxydants, ils préserveront votre système cardiovasculaire et aideront à prévenir certaines formes de cancers.

4 - Limitez les aliments gras au dîner

Le meilleur moment pour ingurgiter des matières grasses est le matin. Pourquoi ? Tout simplement car le corps va les éliminer durant la journée. A contrario, le soir, l’organisme est logiquement au repos ; il aura donc une fâcheuse tendance à stocker les graisses. Le risque, à la longue, est naturellement la prise de poids, qui elle-même peut engendrer la survenue de pathologies comme l’hypertension artérielle ou le diabète.

5 - Consommez de la patate douce

Comme l’abricot, la patate douce regorge d’antioxydants et de bêta-carotène, et c’est aussi une bonne source de vitamine C. Sous forme de frites (au four), de purée ou encore rôties, ne vous en privez pas ! L’avantage, c’est que vous pouvez en consommer tout au long de l’année. Bon à savoir : un aliment pauvre en caloriesCent grammes de patates douces représentent une centaine de calories, ce qui est relativement faible. Mais attention à ne pas perdre ce bénéfice en ajoutant trop de graisse lorsque vous les préparez !

6 - Abusez du poisson !

Léger et savoureux, le poisson est aussi un excellent protecteur cardiovasculaire grâce aux acides gras omega-3 qu’il contient. Sa richesse en vitamines B et C aide également à lutter contre le stress oxydatif, impliqué dans de nombreuses maladies. Un aliment qui a donc tout bon, lui aussi ! Bien entendu, toutes ces bonnes habitudes alimentaires n’auront d’effet que sur la durée, et il est important de les coupler pour une action renforcée. Enfin, pour souffler vos 100 bougies en bonne santé, n’oubliez pas une dernière chose, et non des moindres : vivre heureux !

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.