Votre 2ème mois de grossesse

La rédaction - publié le 17/09/2019 à 14:30

Pendant le deuxième mois de la grossesse, vous avez certainement pris conscience que vous êtes enceinte. Quels sont les grands moments qui caractérisent cette période ?

Quand les « maux de grossesse » s'annoncent

  • Pendant le deuxième mois, les signes de grossesse s’intensifient et peuvent vous causer quelques désagréments. Future maman, si vous continuez à ressentir une fatigue passagère et de fréquentes nausées (notamment le matin), dites-vous bien que cet état est tout à fait normal. Ces symptômes peuvent également s’accompagner de crampe, de constipation, d’hyper salivation, de sensation de ballonnement, de brûlures d’estomac et même de saute d’humeur. Il est aussi fort possible que vous perdiez deux à trois kilos en quelques semaines.
  • Surtout, ne vous en faites pas, ce n’est qu’un bref passage ! Rassurez-vous, ce souci disparaît très vite dès la quatrième semaine du deuxième mois de grossesse, du moins, pour la majorité des femmes enceintes. Pour vivre sereinement ce second mois, pensez à boire au moins 1.5 l d’eau par jour. Cette quantité vous garantit une parfaite hydratation et apaise l’état nauséeux.
  • Sauf ordre de votre médecin, évitez de prendre des médicaments pour atténuer les signes de grossesse.

Quand tout s'accélère pour votre bébé

  • Du côté de votre bébé, tout se passe pour le mieux. Dès ce deuxième mois, le visage du fœtus commence à se modeler. Lors des futures échographies, vos « bleus » s’estomperont très vite au vu de la découverte du futur visage de votre petit bout de choux. Sur l’écran, vous pouvez apercevoir les lobes de ses yeux, son nez, ses oreilles et sa bouche. Vous serez aussi surpris de voir les petits membres et la tête de votre enfant qui se distinguent nettement du reste de son corps. Jour après jour, le développement normal de votre petit est marqué par l’ossification de son squelette, la formation des organes essentiels et l’augmentation de sa taille. À deux mois, le fœtus pèse déjà environ 3 g.
  • Grande innovation pour ce second mois : votre bébé est désormais capable de bouger bien que vous ne perceviez pas encore ses mouvements.

2 mois de grossesse : y a-t-il des interdits ?

  • Sauf avis médical, la prise médicamenteuse est contre-indiquée dès le 1er trimestre de la grossesse. Si pendant le second mois, vous tombez malade, n’oubliez pas de signaler votre état à votre médecin traitant.
  • Souvenez-vous : même si vous mangez pour deux, surveillez minutieusement votre assiette ! Mangez de tout, mais surtout mangez équilibré et en quantité raisonnable.
  • Finis les steaks saignants et les viandes mal cuites, ces aliments sont à bannir, car vous exposent au risque de la toxoplasmose.
  • Supprimez les boissons alcoolisées de votre régime et songez à arrêter de fumer (essayez de réduire le nombre de vos cigarettes au fur et à mesure que le troisième mois arrive).

Les conseils pour une maternité heureuse et épanouissante

  • Pendant ce second mois, mettez-vous aux disciplines douces (comme la natation ou la marche). Votre corps vous en remerciera au moment de l’accouchement ! Attention, ne pratiquez pas de sport violent, cela risque de générer une fausse couche.
  • Sachez aussi que vous pouvez toujours continuer votre vie sexuelle d’avant votre grossesse.
  • Prenez du temps pour vous reposer. Tamisez les lumières et faites une courte sieste pour apaiser la fatigue.

• Une séance au Spa ou un massage de temps en temps ne vous fera que du bien.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.