Votre 5ème mois de grossesse

La rédaction - publié le 17/09/2019 à 14:30

Entre la 20ème et la 23ème semaine d'aménorrhée (SA), vous atteignez les 5 mois de grossesse. Passé le cap du changement physique, vous affronterez un mois riche en bouleversements. Pendant ce 2ème trimestre, quels sont les changements qui affectent le bébé et la maman ?

Comment se développe le fœtus ?

À 20 SA, le fœtus atteint déjà la taille de 23cm et pèse près de 400 g. Sa croissance musculaire a atteint un niveau supérieur. Il est maintenant capable de bouger tous ses membres et de faire de véritables acrobaties dans votre ventre, à raison de 20 à 60 mouvements par demi-heure. Ces mouvements sont cependant fatigants et il dort environ 20 heures par jour pour récupérer.À 21 SA, les poumons commencent à se former, et sa cage thoracique se met à se lever par intermittences : les mouvements respiratoires se mettent en place. Son corps prend des proportions plus harmonisées, et son sens auditif lui permet de réagir aux bruits (paroles, chansons,...).À 22 SA, le système immunitaire se met en place : la production de globules blancs vient s’ajouter aux globules rouges produits dans les 2 dernières semaines. Le système nerveux et les muscles sont désormais coordonnés, le bébé peut donc bouger volontairement.Les étapes clés après 5 mois de grossesse, c’est la mise en place du placenta et le développement du cerveau. À la fin de celui-ci, le fœtus mesure jusqu’à 26 cm pour 550 g. La peau s’est épaissie, mais reste fripée, car le bébé est encore dépourvu de masse graisseuse, et est recouvert d’une substance visqueuse appelée vernix caseosa, qui le protège dans le liquide amniotique.

Future maman : vivez pleinement votre maternité

Votre bébé a pris une place plus importante et votre corps doit suivre. Votre bassin s’élargit, et vous devrez porter des vêtements de maternité plus amples et plus confortables. En effet, vous êtes sujette à des essoufflements, car votre corps doit assurer l’oxygénation du bébé en plus de la vôtre.Les problèmes de circulation et d’anémie peuvent survenir à ce stade, car le fœtus a besoin de 25% de votre masse sanguine pour s’alimenter.Vos seins gonflent, et peuvent sécréter un liquide jaunâtre : le colostrum, qui constitue la première forme de lait maternel. D’ailleurs, les veines mammaires commencent à être visibles, tout comme les aréoles qui s’élargissent et tendent vers une coloration plus foncée.

Quelques conseils spécifiques au 5ème mois de grossesse

  • Du côté administratif, il est temps d’informer votre employeur de votre grossesse si cela n’a pas encore été fait.
  • Vous pouvez également vous inscrire aux cours de préparation à l’accouchement.
  • Mettez-vous à deux pour stimuler le cerveau de votre bébé : en lui parlant, en le caressant, en lui chantant des chansons... Cela vous permet d’établir un lien plus intime avec votre enfant à naître. Et n’oubliez pas qu’il a déjà développé le sens du goût, il est désormais sensible à tout ce que vous mangez.

• Le 5ème mois, c’est aussi un grand rendez-vous entre les parents et l’enfant : la deuxième échographie. Grâce au développement de ses organes génitaux, c’est le moment de savoir si l’on va acheter du rose ou du bleu !

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.