Votre 7ème mois de grossesse

La rédaction - publié le 13/09/2019 à 14:30

À 7 mois de grossesse vous devez ménager autant que possible et vous préparer à l'accouchement pour accueillir ce petit être à venir en toute sérénité.

7 mois de grossesse : quels préparatifs ?

Le 7e mois de grossesse marque le début du 3e et dernier trimestre de la parturition. Votre ventre est bien arrondi et il est tout à fait normal que vous ressentiez fortement la fatigue. Après vous avoir examinée, votre gynécologue détermine si vous avez besoin d’un repos spécifique ou si vous pouvez continuer vos activités en attendant l’arrivée du congé de maternité qui est tout proche. Ce stade est également le moment idéal pour débuter les séances de préparation à l’accouchement. Celles-ci se déroulent souvent au sein même de la maternité où vous avez décidé de mettre au monde votre bébé. Votre sage-femme et votre gynécologue sont les mieux placés pour vous donner des indications supplémentaires là-dessus.

3e trimestre : bébé s'ouvre au monde extérieur

Au 7e mois de votre grossesse, le bébé fait 40 cm et pèse un peu plus de 1 kg. Il se sent un peu à l’étroit dans votre utérus, c’est pour cette raison qu’il limite ses mouvements. Cependant, quand il bouge un bras ou un pied, vous le ressentez plus intensément. À ce stade de son développement, votre bébé a les yeux ouverts et les oreilles attentives. Malgré la barrière de votre ventre, il arrive à percevoir la lumière qui se trouve à proximité du ventre et à tourner la tête pour la suivre du regard. Il entend également des bruits des conversations qui se passent au-dehors. C’est le moment idéal pour interagir doucement avec lui afin qu’il apprécie à votre voix et à votre présence. Il peut également être déjà sensible à la musique.

7e mois de grossesse, bébé prépare doucement sa sortie

À partir du 7e mois de grossesse, le bébé adapte peu à peu son organisme pour se préparer à sa venue au monde. La fonction de régulation automatique de sa température interne se met en place. Il apprend également à réguler sa respiration. En effet, à ce stade, les organes respiratoires sont au grand complet bien qu’ils soient encore immatures. Le tube digestif et les reins du bébé sont fins prêts à accueillir sa nouvelle alimentation, ses ongles aussi commencent à pousser.

Quelles précautions pour la femme enceinte ?

En fin de grossesse, le volume sanguin de la future maman augmente de 1,5 litre, c’est pour cette raison qu’il est important de boire beaucoup d’eau. Il est également recommandé d’inclure dans votre régime des aliments riches en fer et en protéines comme la viande rouge, par exemple, afin d’éviter l’anémie. Si votre médecin l’estime nécessaire, il pourra même vous prescrire des compléments alimentaires.Il est également conseillé de continuer les précautions d’usage comme le fait de respecter l’hygiène lors de la préparation des repas : se laver les mains avant de cuisiner, laver les fruits et légumes, chauffer les plats avant de les consommer, nettoyer régulièrement le réfrigérateur... Évitez les aliments qui peuvent comporter des risques comme les fromages au lait cru, les viandes saignantes ou encore les poissons crus et fumés.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.