Observer le ciel étoilé avec 5 applis gratuites

Marie Caillet - publié le 15/04/2020 à 14:20

ll y a 50 ans, la mission Apollo 13 visait la Lune avec succès, signant les débuts de l'odyssée humaine dans l'espace. L'Univers nous fascine toujours autant, tous âges confondus. Pour explorer la Voie Lactée, pas besoin de fusée ni même de téléscope : transformez votre smartphone en planétarium avec 5 applications gratuites !

1. Carte du Ciel

Vous avez le ciel au bout des doigts avec cette appli digne d'un stellarium qui vous entraîne au cœur des constellations. Vous avez juste à activer vos coordonnées GPS sur votre Android ou votre iPhone et vous voilà paré au décollage ! Grâce à des effets de réalité augmentée, Carte du Ciel vous permet de naviguer avec aisance dans la Voie Lactée et d'observer les corps célestes en détail grâce au zoom tactile. Les férus d'astronomie apprécieront les fiches d'identité de chaque planète et étoile (diamètre, type spectral, distance de la Terre et du Soleil...).

2. Star Walk 2

Cette app fonctionne de jour comme de nuit. Que vous soyez en ville ou à la campagne, vous n'avez à craindre ni pollution lumineuse, ni ciel nuageux : Star Walk 2 vous promet une navigation fluide au cœur de la galaxie. Activez la localisation GPS de votre portable et pointez sa caméra vers le ciel : Star Walk 2 dispose d'un système de réalité augmentée pour une observation très complète de l'Univers. Là aussi, un zoom vous permet de voir en détail une planète ou une constellation particulière. En bonus : un mode nuit pour observer le ciel sans être ébloui par votre écran.

3. SkySafari

Un vrai guide 2.0 pour voyageurs galactiques : aussi performante qu'un logiciel, cette appli vous propulse dans la nuit étoilée et ce, sans quitter la France. Vous pouvez vous orienter manuellement grâce au mode Boussole, et approcher la planète ou l'objet céleste de votre choix, chacun doté de sa fiche d'identité. En bonus : l'option « voyage dans le temps » qui vous permet de déterminer une date (passée ou à venir) et de voir l'évolution des positions de chaque corps céleste.

4. SkyView

Une application qui fonctionne même hors connexion avec un panel très varié d'options : un viseur central pour zoomer plus facilement sur étoiles et planètes, un mode nocturne, un affichage en réalité augmentée pour une navigation encore plus immersive, et des renseignements sur de très nombreux astres, satellites et autres objets célestes.

5. Sky Guide

Pointez la caméra de votre portable vers le ciel et laissez Sky Guide aux manettes : fluide et intuitive, l'app vous indique les constellations, planètes et phénomènes stellaires présents dans la carte du ciel. Des informations et des fiches techniques vous apportent une mine d'informations sur le corps céleste de votre choix. Vous pouvez aussi naviguer dans le temps pour découvrir l'Univers dans 10, 20, 100 ans ou revenir sur des phénomènes cosmiques historiques.

Astronome en herbe ou simple curieux, vous n'avez plus qu'à choisir votre observation céleste, de la prochaine pluie d'étoiles à une constellation lointaine, très lointaine !

Tous les guides téléphonie & internet
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.