Les applications pour se désintoxiquer de son Smartphone

Mustapha Azzouz - publié le 02/01/2020 à 11:00

Qui pourrait maintenant se passer de son Smartphone ? Agenda, appareil photo, Internet à portée de main : ce petit objet qui nous facilite tant la vie peut aussi nous l’empoisonner. Marre d’être connecté en permanence ? Voici les applications pour se désintoxiquer de son Smartphone.

Pourquoi se désintoxiquer de son Smartphone ?

Oui, c’est un peu l’histoire du serpent qui se mord la queue et, pourtant, il existe des applications pour se désintoxiquer de son Smartphone. Les Français passent en moyenne deux heures par jour sur leur Smartphone. Et pour beaucoup, la consultation de celui-ci est devenue compulsive, et ce même quand ils sont accompagnés ! Sans compter ceux qui ne peuvent s’empêcher de traiter leurs mails professionnels jusqu’à tard le soir au fond de leur lit. Nous pensons également à ceux qui passent leurs vacances les yeux rivés sur leur écran sans profiter d’un moment de détente. Résultat, les relations sociales en prennent un coup et les moments de relaxation se font rares.

Parfois, les troubles du sommeil s’installent pour ceux qui consultent leur Smartphone avant de dormir. C’est pourquoi la détox digitale a le vent en poupe. Ironie du sort, grâce au développement d’applications spécialisées, votre Smartphone est votre meilleure arme pour vous aider. Sachez qu’aucune application ne vous sortira seule de la spirale infernale, vous devez y mettre du vôtre dans tous les cas.

Conseil : n’utilisez pas votre Smartphone avant de dormir !

Votre dernier geste avant de dormir est de consulter votre portable ? Perdez cette mauvaise habitude, car la lumière bleue des écrans empêche de dormir. Elle peut provoquer des troubles du sommeil et même engendrer des insomnies.

5 applications pour une détox digitale réussie

BreakFree : pour faire le point sur l’utilisation de son Smartphone

Disponible sur iOS et Android, cette application scanne votre utilisation pour vous faire un bilan extrêmement précis de votre consommation digitale. Des mails aux réseaux sociaux, vous saurez exactement combien de temps vous passez à consulter chacune de ces fonctionnalités. Ce système déterminera votre « score d’addiction ». À vous d’en tirer les conclusions et les actions qui s’imposent.

Stay on Task : pour maximiser la concentration

Vous êtes tellement accro à votre Smartphone que votre productivité baisse ? Cette application va vous aider à retrouver vos capacités de concentration. Par exemple, vous pouvez désactiver les notifications à certains moments de la journée. Il vous suffit de les choisir en fonction de votre emploi du temps et le tour est joué. Vous pouvez également demander qu’une alarme aléatoire vous rappelle à l’ordre dans la journée si vous avez un peu trop tendance à flâner. La désintoxication se fera en douceur et seulement pour les Smartphone équipés Android, car l’appli n’existe pas sur iOS.

Offtime : l’application gendarme pour Smartphone

Si vous souhaitez employer la manière forte pour enfin vous désintoxiquer de votre Smartphone, cette application est faite pour vous. Grâce à elle, vous pourrez bloquer certaines fonctionnalités. Typiquement, les réseaux sociaux qui consomment beaucoup de notre temps peuvent être bloqués. Vous pouvez aussi filtrer les communications si vous êtes en famille ou en réunion. Si vous avez le gout du challenge, laissez l’application trier les notifications, il s’agit d’un moyen en tout point efficace pour se désintoxiquer. Offtime est disponible sur iOS et Android gratuitement.

AppDetox : pour une prise de conscience

L’heure est à l’introspection numérique avec cette application qui va vous demander de faire votre propre diagnostic de consommation. Jeux, mails, messagerie : soyez honnêtes et confiez-lui vos points faibles. Plus vous serez précis, plus l’application pourra ensuite vous signaler quand vous retombez dans vos anciens travers. Disponible sur Android.

Forest : pour se concentrer de manière ludique

La devise de l’application : restez concentré, plantez des arbres ! Le principe est aussi simple que ludique. Plus vous travaillez et plus votre arbre virtuel grandira. En revanche, vos arbres mourront si vous quittez l’application avant le temps fixé pour aller sur les réseaux sociaux. Vous apprendrez donc le sens de la responsabilité : si vous consultez votre Smartphone pour une autre raison, votre arbre se dessèche…

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, les applications mobiles sont votre meilleur allié pour vous désintoxiquer de votre Smartphone et retrouver le gout du réel ! En y mettant du vôtre, vous pourriez percevoir des résultats plus rapidement que vous ne le pensiez.

Tous les guides téléphonie & internet
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.