Abonnement internet : quels sont les avantages de la fibre optique ?

La rédaction - publié le 12/09/2019 à 14:30

La fibre optique est une solution d’internet haut débit considérée comme l’une des plus performantes. Quelle est sa vraie force et quels sont ses réels avantages par rapport aux connexions classiques comme l’ADSL ? Voici l’essentiel à connaître.

La fibre optique : de quoi s’agit-il ?

Tout comme l’ADSL, la fibre optique permet le transfert d’informations sur les réseaux informatiques. Il s’agit en fait d’un câble qui contient des fils en verre ou en plastiques qui conduisent la lumière. Ce sera cette lumière qui sera transportée sur les réseaux et interprétée au moment de la réception. Le principal avantage de ce câble réside dans le fait que les interférences électromagnétiques et les perturbations électriques n’ont aucune incidence sur son fonctionnement.

Avantage de la fibre optique : un débit plus rapide

Le débit d’internet avec ADSL est déjà acceptable puisqu’il vous permet d’ouvrir les pages internet assez rapidement. Les vidéos que vous regardez sont également fluides. De plus, la vitesse de leur téléchargement est assez rapide. Il vous est aussi possible d’utiliser plusieurs applications en même temps sans que cela ne provoque le ralentissement du débit de la connexion.Avec la fibre internet, tout cela est amplifié. Il vous est possible d’obtenir un débit quatre fois plus rapide qu’avec l’ADSL. Ce débit peut atteindre les 200Mbp/s au moment de la réception. Quand vous partagez des fichiers multimédias, cela pourrait se faire à une vitesse 100 fois supérieure qu’avec l’ADSL. Autre avantage, la fibre optique se propage sur de longues distances. Le débit reste ainsi stable, même à une distance de 10 km du central téléphonique.

Fibre optique internet : une faible perte de données par paquet

Comme le débit de la connexion est stable, vous perdez moins de données par paquet lors des transferts d’informations à travers les réseaux informatiques. De ce fait, lorsque vous regardez la télévision, l’effet d’images figées est nettement atténué. De même, vous n’aurez plus de mal à communiquer puisque l’écho est moins intense durant vos appels téléphoniques.

Forfait fibre optique : un coût peu élevé

Le déploiement de la fibre optique nécessite une dépense assez conséquente. C’est pour cette raison qu’il n’est rentable pour les fournisseurs que dans les zones géographiques où une forte densité de population est enregistrée. Malgré ce coût élevé, le prix de l’abonnement n’est pas pour autant excessif. En effet, l’offre Triple Play qui inclut à la fois le téléphone, la télévision et internet vous reviendra en moyenne entre 20 et 35 € mensuels avec l’ADSL. Si vous passez à l’abonnement fibre optique, ce service vous coûtera entre 30 et 38 € par mois, une légère différence de prix pour une qualité bien meilleure.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.